Injections d’acide hyaluronique : visage, lèvres et cernes
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre corps. Synthétisé par un laboratoire pharmaceutique, il est utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement des creux du visage et des lèvres. Injecté à l’aide d’une seringue, il comble les rides, remodèle vos traits, augmente le volume de vos lèvres ou de vos joues afin de retravailler l’harmonie de votre visage. L’acide hyaluronique est naturellement métabolisé par notre corps. Les traitements doivent donc être répétés tous les 6 à 18 mois.
Sommaire
Pourquoi réaliser des injections d’acide hyaluronique ?
Avec l’âge, la peau s’affine, les tissus se relâchent et certains muscles du visage s’hypertrophient. Ces mécanismes entraînent des modifications de votre apparence : traits tirés, plis, creux,… vieillissant votre apparence.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent donc être réalisées afin de traiter :
- La patte d’oie.
- Les rides du lion (glabelle).
- Les cernes et les yeux creux.
- Les rides du front.
- Les plis nasogéniens.
- Les pommettes.
- Les lèvres trop fines.
- L’affaissement du menton.
Un traitement multiple du visage visant à rétablir une certaine harmonie esthétique est le plus souvent recommandé.
Combien ça coûte ?
- Le coût des injections d’acide hyaluronique varie en fonction des zones à traiter, de la complexité et de la quantité de produit à injecter. Il faut compter de 200 à 400 € en moyenne pour un devis adapté.
Choisir son médecin
- Les injections d’acide hyaluronique ne peuvent être réalisées que par des professionnels de santé, médecins ou chirurgiens. Privilégiez les médecins dont la formation est en rapport avec les actes esthétiques et les zones à traiter : chirurgien esthétique, ophtalmologue oculoplasticien ou ORL pour les traitements du visage par exemple.
- Les médecins doivent avoir reçu une formation diplômante type diplôme universitaire (DU) et souscrire à une assurance complémentaire couvrant les actes esthétiques.
Première consultation – Bilan esthétique
La première consultation permet d’établir un bilan esthétique de votre visage. Le médecin écoutera vos demandes et proposera un remodelage esthétique conservant l’harmonie de votre visage. Il s’agit d’un temps d’écoute et de partage. Une fois ce bilan esthétique réalisé, n’hésitez pas à demander au médecin :
- Le nom des produits qu’il utilise.
- La quantité injectée.
- La convalescence attendue.
- Ses habitudes sur la gestion d’éventuelles retouches ou complications.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées dans des conditions d’hygiène strictes, au cabinet.
Avant les injections – Se préparer
Le jour d’un traitement par acide hyaluronique, respectez les recommandations suivantes :
- Démaquillez-vous soigneusement.
- Lavez-vous le visage au savon doux et à l’eau claire.
- Évitez de fumer dans l’heure précédant les traitements.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique
- Les traitements se déroulent en conditions stériles.
- Une crème anesthésiante peut être utilisée pour anesthésier votre peau et soulager la gêne des injections. Elle n’est cependant ni obligatoire, ni systématique. Le traitement peut être inconfortable mais ne doit pas être douloureux.
- Des repérages des zones de traitement : points d’injection et zones à remodeler peuvent être réalisés.
- Les injections sont effectuées sur les zones du visage à traiter à l’aide de fines aiguilles.
- Le visage est ensuite massé et modelé pour s’assurer de la juste répartition des produits.
- Le traitement dure entre 20 et 30 minutes en moyenne, en fonction des volumes à injecter et des zones à traiter.
Convalescence – Après le traitement
- Après les injections, votre visage présente des zones rouges, sensibles, légèrement œdématiées et parfois quelques ecchymoses. Ces désagréments partiront en quelques jours.
- Afin de réduire la gène et l’œdème, vous pouvez poser un masque froid pendant 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour.
- Les jours suivant les injections, évitez le maquillage, l’alcool et le soleil.
Risques et complications
Les risques liés aux injections d’acide hyaluronique dépendent des zones et des quantités injectées, ainsi que de la qualité des produits. Les complications notables sont :
- La cellulite – Infection du visage sur un point d’injection.
- Les billes sous cutanées – Un aspect grumeleux sous la peau est ressenti au toucher du fait d’agrégats d’acide hyaluronique. Un retrait chirurgical ou l’injection d’une enzyme facilitant sa dégradation peut-être nécessaire.
- La migration de produit – L’acide hyaluronique injecté migre et comble d’autres zones du visage n’ayant pas besoin d’être traitées. Le résultat peut être inesthétique mais s’estompera avec le temps.
- Les cicatrices aux point d’injection, notamment en cas d’exposition solaire ou tabagisme actif.
- L’OACR – Occlusion de l’artère centrale de la rétine – Exceptionnellement, le produit peut migrer dans l’artère centrale de la rétine et entraîner une cécité brutale et définitive.
La hyaluronidase – Traitement des surdosages et occlusions vasculaires
En cas d’agrégats d’acide hyaluronique ou d’occlusion vasculaire, de la hyaluronidase, enzyme “digérant” l’acide hyaluronique peut-être injectée. Le produit, sécrété naturellement par notre corps, “dissout” l’acide hyaluronique.
Questions fréquentes
-
Après une injection d’acide hyaluronique, prévoyez une fin de journée calme. Évitez de vous maquiller et ne vous inquiétez pas en cas d’œdème ou d’hématome du visage.
-
Après un traitement par acide hyaluronique, vous pourrez reprendre toutes vos activités habituelles le jour même, sauf la piscine (attendre 24h). Le visage est légèrement irrité après les injections. Il convient donc d’éviter les facteurs inflammatoires : soleil, soins du visage exfoliants,… pendant 72h. Il est également déconseillé de se pincer la peau dans les zones injectées au risque de se “remodeler” involontairement.
-
Toute personne majeure souffrant d’une gêne esthétique pouvant être corrigée, comblée ou remodelée par de l’acide hyaluronique peut réaliser des injections.
-
Oui… Mais c’est fortement déconseillé. La fumée majore les facteurs inflammatoires dans tout votre corps et ralentit la résorption de l’œdème post-injection.
-
1 seringue suffit généralement largement au remodelage des cernes et poches sous les yeux.
-
1 seringue est généralement suffisante au remodelage des sillons nasogéniens.
-
1 seringue suffit également pour avoir des pommettes plus saillantes et bombées.
-
Pour le visage, 2 à 3 seringues d’acide hyaluronique peuvent-être nécessaires en fonction des zones à traiter.
-
En fonction des zones à traiter et du nombre de seringues nécessaires, un traitement par acide hyaluronique coûte de 200 à 400€ environ. Ces prix peuvent varier en fonction des villes et du standing du cabinet.
-
L’acide hyaluronique est une protéine naturellement présente dans notre corps et donc naturellement métabolisée par son enzyme : la hyaluronidase. Les injections perdent donc progressivement leur effet et doivent être renouvelées tous les 6 à 18 mois.