Dacryocystorhinostomie (DCR) – Opération du canal lacrymal
La dacryocystorhinostomie désigne l’opération du canal lacrymal bouché. L’intervention consiste à aboucher le sac lacrymal aux fosses nasales pour shunter le canal lacrymal obstrué. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, en passant par l’arête du nez (voie externe) ou par les fosses nasales (procédure endonasale). Le traitement permet de traiter un larmoiement chronique, un canal lacrymal bouché, et les dacryocystites à répétition. Son principal risque est le saignement, raison pour laquelle des mèches sont laissées dans vos narines pendant 24h à l’issue de l’intervention.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une dacryocystorhinostomie ?
- La dacryocystorhinostomie (DCR) est une opération chirurgicale réalisée par les ophtalmologues oculoplasticien et les ORL.
- L’intervention consiste à créer un nouveau chemin pour l’écoulement de vos larmes entre vos yeux et votre nez.
- Il s’agit de l’opération du canal lacrymal bouché. Elle peut être réalisée par voie externe par une incision de la peau à l’angle interne du nez, ou par voie interne, dite endoscopique en passant par le nez, sans cicatrice. Les deux méthodes sont aussi efficaces.
Rappel sur l’obstruction des voies lacrymales dit “canal lacrymal bouché”
- Vos paupières possèdent chacune un méat lacrymal, petit trou situé au bord interne de chaque paupière. Le clignement des yeux pousse les larmes dans ces méats.
- De là, les larmes s’écoulent dans le canal lacrymal, dont la première portion est épaisse : le sac lacrymal. Ce sac est situé au niveau de l’arête du nez à l’angle interne de l’œil. Le canal descend ensuite et s’écoule dans votre cavité nasale.
Quand réaliser une DCR ?
La dacryocystorhinostomie est indiquée en cas de :
- Larmoiement chronique et écoulement purulent par le méat lacrymal.
- Dacryocystite à répétition ou dacryocystite chronique.
- Obstruction chronique des voies lacrymales.
- En urgence en cas de dacryocystite résistante aux antibiotiques.
Techniques opératoires
Voie externe – Incision à la peau
- Pour la DCR par voie externe, le chirurgien oculoplasticien crée une voie de communication entre le sac lacrymal et votre cavité nasale.
- Pour cela, il réalise une incision sur l’arrête du nez à l’angle interne de l’œil. Le sac lacrymal est ouvert, puis une ouverture dans l’os situé en dessous est réalisée.
- La peau est ensuite refermée.
Voie endoscopique – Procédure endonasale
- Pour la DCR par voie endoscopique, le chirurgien réalise le trajet inverse : il part des sinus pour arriver dans le sac lacrymal.
- La procédure est privilégiée des ORL. Le chirurgien glisse une caméra dans le nez et se porte à hauteur de l’os et du sac lacrymal.
- Il cautérise la muqueuse nasale puis incise l’os à l’aide d’une pince passée dans la narine. Une fois l’os cassé, le chirurgien tombe directement contre le sac lacrymal qu’il ouvre également.
Se préparer à l’opération
- La consultation préopératoire est un temps essentiel. Le chirurgien analysera les images fournies par le dacryoscanner confirmant l’obstruction et sa cause.
Vous rencontrerez l’anesthésiste. L’opération se déroule préférentiellement sous anesthésie générale mais les DCR par voie externe peuvent se réaliser sous anesthésie locale. - En cas de traitement antiagrégant ou anticoagulant, il est préférable de les arrêter. Cette décision ne doit cependant être prise que par l’anesthésiste, après consultation de votre cardiologue.
- Il conviendra d’être à jeun le jour de l’opération. Il ne faudra donc ni manger, ni boire, ni fumer 6 heures avant votre arrivée à la clinique.
L’opération – La dacryocystorhinostomie
- Les ophtalmologues réalisent plus volontiers des procédures par voie externe, quand les ORL privilégient la voie endoscopique.
- Dans tous les cas, la procédure se déroule en chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation ne dure donc que quelques heures, sans nuit passée à l’hôpital.
Dacryocystorhinostomie par voie externe
- L’opération se déroule en conditions stériles, sous anesthésie locale ou générale.
- Le chirurgien réalise une incision de moins de 2 cm à l’angle interne du nez, à hauteur de votre œil.
- Il trouvera le sac lacrymal et réalisera une première incision, permettant d’ouvrir le sac et le désobstruer.
- Une incision est ensuite réalisée au fond du sac, ce qui permet d’arriver aux os du nez.
- L’os est percé à l’aide d’une foreuse adaptée.
- Le sac lacrymal est fixé à la muqueuse nasale à l’aide de fil résorbable.
- Une suture permet de refermer le sac lacrymal et la peau.
- La cicatrice est minime et très difficilement visible après cicatrisation.
- Une mèche est placée dans le nez afin de prévenir les saignements (épistaxis).
Dacryocystorhinostomie endoscopique
- L’opération par voie interne se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien endonasal (ORL le plus souvent) utilise un endoscope (caméra) pour se repérer dans votre nez.
- À l’aide d’une pince, il réalise une ouverture dans l’os qui recouvre le sac lacrymal, afin de créer un nouveau passage entre le sac lacrymal et votre nez.
- Une fois le pertuis réalisé, la cicatrisation est laissée naturelle, le trou va persister avec une communication entre le sac lacrymal et le nez.
- Il n’y a dans ce cas pas de points de suture ni cicatrice à la peau.
Convalescence après une DCR
- L’opération se déroule en chirurgie ambulatoire. Vous pourrez donc rentrer chez vous le jour même.
Les mèches cautérisant le nez seront retirées 24 à 48h après l’opération, en consultation postopératoire. - Un traitement antalgique, anti-inflammatoire et antibiotique en gouttes, cachets et spray nasal sera a prendre de manière régulière.
- Il faudra réaliser des lavements de nez régulier au sérum physiologique pour retirer les croûtes et caillots se formant. Il est cependant formellement déconseillé de se moucher intensément.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens en cachet (type Ibuprofène) sont déconseillés la semaine suivant l’intervention du fait du risque de saignement.
- En cas de procédure externe, les fils sont retirés 7 à 10 jours après l’intervention.
- Vous pourrez reprendre le travail 7 à 10 jours après l’opération.
Risques et complications de la DCR
Les principaux risques et complications de la dacryocystorhinostomie sont :
- L’épistaxis – Saignement de nez postopératoire.
- La cellulite – Infection du sac lacrymal et des tissus péri-oculaires.
- Une cicatrice cutanée inesthétique.
- L’échec thérapeutique par cicatrisation anormale des tissus entre le sac et le sinus.
Les risques chirurgicaux sont également liés à un risque anesthésique, certes mineur mais présent.