Rétinographie – Photographie du fond d’œil
La rétinographie est une photographie numérisée de la rétine et du nerf optique, c’est-à-dire du fond de l’œil. Cette technologie permet de numériser votre rétine, analyser précisément ses modifications et réaliser un suivi. Les rétinographies permettent également une interprétation à distance dans les campagnes de dépistage de la rétinopathie diabétique et du glaucome.
Sommaire
En quoi consiste la rétinographie ?
- La photographie du fond de l’œil est réalisée à l’aide d’un appareil photo haute résolution dont l’objectif est modifié afin de capter les images au travers de la pupille.
- En fonction de l’appareil, les images peuvent être centrées sur la rétine et la macula (rétinographie classique) ou prendre toute la rétine (rétinographie grand champ).
- Cela signifie que 80 % de la rétine est capturée dans une image panoramique de la rétine périphérique.
Comment se déroule l’examen ?
- La rétinographie peut être réalisée avec ou sans dilatation de la pupille (mydriase).
- Les clichés sont cependant de meilleure qualité quand la pupille est légèrement dilatée.
- Le test dure quelques secondes, sans contact avec l’œil. La vitesse de capture est d’¼ de seconde environ, avec un flash lumineux intense.
Les étapes clés
- Le test est indolore et sans contact. La pupille peut être dilatée ou non.
- Aucun anesthésique n’est nécessaire.
- Vous serez installé tête sur la mentonnière et le reposoir frontal.
- Il n’est pas nécessaire de retirer les lentilles de contact au préalable, cependant le reste de l’examen nécessite généralement leur retrait.
- L’appareil réalise une mise au point puis la photographie se déclenche. Le flash et l’acquisition dure 1⁄4 de seconde, il faut garder les yeux ouverts de manière forcée.
- La procédure est répétée à l’autre œil.
Indications de la rétinographie
La rétinographie est utilisée dans le dépistage et le suivi des maladies de la rétine et du nerf optique. Une photographie est généralement réalisée en cas de :
- Dépistage ou suivi de rétinopathie diabétique.
- DMLA.
- Occlusion veineuse ou artérielle.
- Bilan de décollement de rétine.
- Bilan et suivi de glaucome.