Trabéculoplastie sélective au laser – SLT
La trabéculoplastie sélective au laser (SLT – Selective Laser Trabeculoplasty) est une procédure laser réalisée au cabinet pour réduire la pression oculaire. Un laser remodelant est utilisé afin d’élargir les mailles du trabéculum, la membrane responsable de l’évacuation de l’humeur aqueuse. En élargissant ces mailles, la pression oculaire peut baisser de 3 à 5 mmHg, soit l’effet d’une goutte de collyre. Le laser peut être utilisé en première intention afin de traiter un glaucome peu agressif sans collyres, ou en complément des gouttes pour diminuer les contraintes ou éviter une chirurgie. La procédure dure environ 3 minutes, n’est pas douloureuse et a un effet de 2 à 5 ans en moyenne. Elle peut être répétée.
Sommaire
Qu’est-ce que le laser SLT ?
- Le laser SLT est un laser présent dans les cabinets de spécialistes du glaucome. Le laser permet de remodeler le trabéculum en augmentant ses capacités d’évacuation de l’humeur aqueuse.
- L’humeur aqueuse en excès, responsable de l’augmentation de la tension oculaire, est ainsi mieux drainée. La tension oculaire baisse.
Comment fonctionne le laser SLT ?
- L’énergie laser est appliquée sur la membrane trabéculaire. Les impacts écartent les mailles trabéculaires augmentant sa perméabilité.
- Il faut parfois jusqu’à deux mois pour que le laser produise tous ses effets.
Quand réaliser le laser ?
Le laser SLT n’est indiqué que chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert. Le laser peut être indiqué :
- Lors du diagnostic de glaucome pour éviter un traitement par gouttes.
- En cas de mauvaise tolérance ou contre-indications aux collyres.
- En complément des collyres afin d’éviter une chirurgie.
Comment se déroule la trabéculoplastie laser ?
Le laser SLT se déroule au cabinet, dans une salle dédiée. Le laser est disposé sur une table. La machine ressemble à une lampe à fente classique sur laquelle est branchée un module laser.
Avant le laser
- Aucune précaution particulière n’est à prendre avant le laser.
- Ne portez pas vos lentilles le jour du laser ou retirez-les en arrivant au cabinet.
- Des gouttes de pilocarpine sont parfois instillées 30 minutes avant la procédure afin de resserrer la pupille et mieux voir le trabéculum.
- 3 à 5 minutes avant le laser, un anesthésiant sera instillé afin de pouvoir poser une lentille sur votre œil.
Le laser
- Votre ophtalmologiste placera une lentille dédiée à ce laser sur votre œil pour l’aider à focaliser sur le trabéculum. Cette lentille empêche également votre œil de cligner et le maintient immobile pendant le traitement. Un gel transparent est placé entre l’œil et la lentille pour protéger la surface de l’œil.
- Vous entendrez ensuite une série de clics et pourrez voir quelques éclairs lumineux lorsque le laser sera en cours.
- L’intervention est quasi indolore. Vous sentirez la lentille tourner lentement sur la surface de l’œil pendant que le médecin traite les différentes parties de votre œil.
- La procédure dure environ 3 minutes.
Suites et traitement après le laser ?
- À la fin du traitement laser, la lentille sera retirée de l’œil. Le gel peut rester sur votre œil pendant une heure et brouiller votre vision. Celle-ci reviendra progressivement.
- L’œil n’a pas été percé, aucune précaution d’hygiène après laser n’est donc à prévoir.
- Vous pouvez reprendre vos activités habituelles 1 à 2 heures après l’intervention, y compris le sport et les écrans.
- Commencez les traitements 1 à 2 heures après l’intervention afin de limiter l’inflammation.
- Un contrôle est généralement prévu 1 mois après la procédure laser afin d’évaluer son efficacité. Au besoin, celle-ci peut-être répétée.
Risques en complications de la trabéculoplastie
La trabéculoplastie laser est une procédure maîtrisée et relativement bénigne. Quelques aléas sont cependant parfois observés :
- Absence d’efficacité.
- Un pic de tension oculaire transitoire.
- Une inflammation du trabéculum avec conversion en glaucome par fermeture d’angle.
- Un saignement du trabéculum (exceptionnel).
- Une décompensation de la cornée avec œdème (exceptionnel).
Questions fréquentes
-
- Votre médecin vous dira quelles gouttes vous devez continuer à utiliser et à quelle fréquence après l’intervention au laser.
- Parfois, les patients sont en mesure de réduire le nombre de gouttes ophtalmiques qu’ils prennent ou arrêter le traitement.
- Même si vous prenez les mêmes médicaments contre le glaucome après l’intervention, le laser est un succès si votre pression est plus basse ou si vous ne faites plus de pics de tension.
- Le besoin de gouttes ophtalmiques à long terme après ce traitement est très variable et dépend de votre type de glaucome et de la vitesse à laquelle il progresse.
-
Le laser sert à réduire la pression oculaire et n’améliorera pas votre vision.
-
- Bien que chaque personne cicatrise différemment, la majorité des patients peut reprendre ses activités normales immédiatement après le traitement.
- Pendant les jours qui suivent, votre œil peut être rouge, un peu irrité et sensible à la lumière.
-
En moyenne, le SLT permet de réduire la pression oculaire de 3 à 5 mm Hg, soit l’effet d’une goutte de collyre. Le laser est efficace pour réduire la pression oculaire chez environ 80 % des patients.
-
Oui ! L’effet du laser s’estompe au bout de plusieurs années (2 à 5 en moyenne), mais le réseau trabéculaire peut être stimulé à nouveau avec un nouveau laser. Avoir eu un laser préalable n’affecte pas les taux de réussite ni l’éligibilité à d’autres traitements médicaux ou chirurgicaux.
-
- Comparé à de nombreux autres traitements du glaucome, y compris les gouttes ophtalmiques, les autres procédures laser et la chirurgie, le laser SLT a peu d’effets secondaires.
- Une inflammation est possible après le laser, mais elle n’est pas fréquente. Des gouttes anti-inflammatoires peuvent vous être prescrites au cas par cas.
- Il existe un petit risque de pic de pression oculaire temporaire peu après le traitement. Ce risque est généralement contrôlé par des médicaments contre le glaucome.
-
La réponse simple est « non ». Le glaucome est une maladie chronique qui nécessite une surveillance et un traitement constants. La procédure SLT contribuera à réduire la pression oculaire. Cependant, elle n’inverse pas la perte de vision qui s’est déjà produite.