Topographie cornéenne
La topographie cornéenne est un examen spécialisé de la cornée, la première couche transparente de votre œil, en avant de la pupille. Il permet de fournir une imagerie en trois dimensions de votre cornée, de sa courbure (kératométrie) et de ses éventuelles irrégularités. L’examen est réalisé dans les bilans préopératoires de chirurgie réfractive, en cas d’analyse de l’astigmatisme avant une opération de la cataracte, ou encore pour le dépistage et le suivi du kératocône. Il existe différents types de technologies pour réaliser une topographie, les plus récentes étant le disque Placido et l’OCT.
Sommaire
Qu’est-ce que la topographie cornéenne ?
La topographie cornéenne est une technique de photographie qui permet de cartographier la surface de la cornée. L’appareil fonctionne un peu comme un satellite cartographiant la surface de la terre, il permet d’identifier les montagnes et les vallées et les retranscrit sur une carte. Lors de la topographie, le médecin analyse les courbures et éventuelles distorsions de la cornée, qui est normalement lisse. L’examen aide à dépister et surveiller l’astigmatisme, les dégénérescences de la cornée et permet de planifier certaines interventions chirurgicales.
Quand réaliser une topographie ?
Une topographie est réalisée pour le dépistage et le suivi des maladies suivantes :
- Astigmatisme sévère et kératocône – La topographie aide à caractériser la régularité de l’astigmatisme, permet de détecter précocement le kératocône. Les topographies répétées permettent de comparer l’évolution des anomalies de courbure de la cornée.
- Dégénérescence cornéenne – Les dégénérescences de la cornée type dégénérescence marginale pellucide, ou les nodules de Salzmann sont responsables d’irrégularités de la cornée analysées en topographie.
- Taies de cornée (cicatrices) – Les traumatismes (blessures) ou les infections peuvent laisser des cicatrices sur la cornée. Cela modifie sa forme. La topographie analyse cette déformation et son effet sur la vision.
Topographie et adaptation des lentilles de contact
- En cas d’adaptation technique en lentilles et tout particulièrement en lentilles rigides, la topographie aide à trouver et simuler quel modèle de lentille de contact est le plus approprié pour améliorer la vision.
Comment la topographie cornéenne aide-t-elle à la chirurgie ?
Une topographie est systématiquement réalisée dans le bilan préopératoire et le suivi de certaines chirurgies :
- Chirurgie réfractive – Indispensable avant une chirurgie réfractive comme le LASIK, la topographie permet d’analyser la forme de la cornée et son épaisseur. Ce bilan de base permet d’évaluer si la cornée peut être suffisamment remodelée afin de corriger la myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme.
- Cataracte – L’examen permet de mieux évaluer la kératométrie (courbure de la cornée) et donc l’astigmatisme. Cette analyse permet de mieux choisir l’implant et notamment les implants toriques.
- Greffe de cornée – La topographie est utilisée pour poser l’indication de certaines greffes de cornée et notamment la DALK dans le kératocone. Pour le suivi, l’examen permet également d’évaluer quels fils retirer pour relâcher l’astigmatisme et améliorer la vision.
- Cross-linking – Les topographies répétées permettent de surveiller l’évolution d’un kératocône et poser l’indication du cross-linking. Après l’opération, les topographies permettent d’objectiver la stabilisation de la maladie.
Déroulement de la topographie
La topographie est un examen simple et non contact de la cornée. Il ne nécessite pas d’anesthésie, ni de dilatation de la pupille. Voici ce qu’il va se passer :
- Vous serez assis(e) tête en appui face à une coupole dans laquelle se trouvent des cercles concentriques.
- On vous demandera de fixer une cible fixe au centre pendant que les images sont prises.
- La coupole va tourner permettant un balayage de la cornée en quelques secondes.
- L’examen peut être répété plusieurs fois par œil, notamment en cas de clignement.
Rendez-vous de topographie
La topographie est réalisée sur prescription médicale uniquement
L’ordonnance du médecin vous adressant vous sera demandée au secrétariat
Il est possible de prendre RdV des manières suivantes
Doctolib
Formulaire de contact
Mail à paris17@daviel.fr
Téléphone au +33 1 47 64 46 75