MIGS – Nouveaux traitements du glaucome
MIGS est l’abréviation de « minimally invasive glaucoma surgery » (chirurgie mini-invasive du glaucome). Cet acronyme désigne une série d’implants, de dispositifs et de techniques qui visent tous à réduire la tension oculaire, le principal facteur aggravant du glaucome. Le glaucome est dû à l’accumulation d’un liquide dans l’œil appelé humeur aqueuse. La tension oculaire augmente alors, ce qui endommage le nerf optique et entraîne une perte de champ visuel puis de vision. Les MIGS améliorent le drainage du liquide hors de l’œil ou diminuent sa sécrétion, afin d’abaisser la pression intraoculaire.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un MIGS ?
- « Minimalement invasif » signifie que la technique utilise de minuscules incisions et/ou des équipements microscopiques, qui ont été conçus pour réduire les risques opératoires par rapport à des procédures telles que la trabéculectomie.
- En fait, sont regroupées sous le terme de MIGS, l’ensemble des nouvelles techniques chirurgicales destinées au traitement du glaucome.
Zoom sur le laser Diode
- Le laser diode est à la frontière entre les MIGS et les anciens traitements du glaucome. L’amélioration des lasers a permis d’améliorer leur prédictibilité.
- Le laser diode micropulsé est moins puissant mais mieux toléré que le laser diode classique.
- Le laser diode permet de diminuer la sécrétion d’humeur aqueuse en rétractant les corps ciliaires.
Pourquoi autant d’innovations dans les traitements du glaucome ?
- Le glaucome demeure l’un des parents pauvres de l’ophtalmologie. De nombreux patients deviennent aveugles malgré une prise en charge appropriée et des chirurgies répétées.
- Dès lors, l’idée de proposer des traitements intermédiaires entre les gouttes et la chirurgie, a germé chez les ophtalmologistes.
- Objectif : proposer plus précocement un traitement plus sûr et aussi efficace que la chirurgie afin de préserver la vision.
Quels sont les principaux MIGS ?
- Ces nouveaux produits ont été développés ces dernières années, mais certains déjà retirés car peu efficaces ou dangereux.
- Il faut bien comprendre que les MIGS ne sont pas un traitement miraculeux du glaucome, mais des solutions thérapeutiques supplémentaires pour des cas spécifiques.
Les 3 premiers MIGS présentés sont les principaux utilisés sur le marché :
iStent
- L’iStent est un tube de moins d’1 millimètre qui est inséré dans le trabéculum, le canal de drainage naturel de l’humeur aqueuse.
- Il est fabriqué en titane et non ferromagnétique. Il vise à contourner les blocages présents dans le trabéculum et à améliorer ainsi l’écoulement du liquide hors de l’oeil afin de diminuer votre tension oculaire.
- Il est habituel d’implanter deux dispositifs iStent dans l’œil pour améliorer les résultats tensionnels. En France, l’iStent n’est remboursé qu’au décours de l’opération de la cataracte.
Microshunt Preserflo
- Anciennement connu sous le nom d’InFocus, le système de dérivation Preserflo est un petit tube qui est inséré dans l’œil pour créer une nouvelle voie de drainage de l’humeur aqueuse.
- Il agit comme une trabéculectomie : l’excès de liquide s’écoule vers la bulle de filtration située sous la conjonctive (enveloppe transparente de l’œil), sous la paupière supérieure.
- Cela améliore le drainage du liquide hors de l’œil et réduit la tension oculaire. Le tube est fabriqué en plastique inerte, déjà utilisé pour les stents cardiaques.
L’implant XENgel ou Xen
- L’implant XENgel est un tube fin qui est inséré dans l’œil pour créer une nouvelle voie de drainage pour le liquide.
- Tout comme le PreserFlo, il agit comme une dérivation : l’excès d’humeur aqueuse est évacué dans la bulle de filtration formée par la conjonctive (l’enveloppe de l’œil), sous la paupière supérieure.
- Il est composé de gélatine porcine.
Canaloplastie ab-interno avec iTrack
- Une canaloplastie est un type de chirurgie du glaucome qui vise à nettoyer et élargir le trabéculum, canal de drainage de l’humeur aqueuse.
- « Ab-interno » décrit simplement la direction dans laquelle on accède au canal de drainage principal pendant l’opération (par l’intérieur de l’œil, devant la pupille, plutôt que par le côté).
- L’iTrack est un fin cathéter qui est inséré dans le canal de drainage. Un gel est injecté dans le cathéter, ce qui dilate le canal de drainage.
- La procédure lève les blocages dans le trabéculum, améliorant l’écoulement de l’humeur aqueuse. Le procédé n’est utilisé par aucune équipe française à notre connaissance.
Endocyclophotocoagulation (ECP)
- L’endo-cyclophotocoagulation a pour principe une sonde laser qui cible directement le corps ciliaire. Il s’agit en fait d’un laser diode réalisé par voie interne.
- Le laser réduit l’activité du corps ciliaire, ce qui signifie que moins d’humeur aqueuse sera produite, ce qui réduira mécaniquement la pression oculaire.
- L’effet est temporaire car le corps ciliaire finit par se rétablir, mais en cas d’efficacité, le traitement peut être répété.
- La machine est onéreuse et présente dans peu de centres hospitaliers. De plus, ses indications sont rares.
Hydrus
- L’Hydrus est un drain de la taille d’un cil qui est placé dans le trabéculum (canal de Schlemm). Il agit comme un grillage pour dilater et maintenir le canal de drainage ouvert. Il est fabriqué en nickel et en aluminium.
Trabectome
- Le trabectome utilise une impulsion électrique pour retirer une partie du trabéculum obstrué. Cela permet d’augmenter le débit de la voie de drainage naturelle de l’œil.
- Très utilisé en Inde, modérément aux USA et très peu en Europe, le dispositif est présent dans de rares hôpitaux.
CyPass
- Le microtube Cy-Pass est un tube inséré dans l’œil et réalisant une dérivation de l’humeur aqueuse plus profonde que les autres drains. L’humeur aqueuse va être drainée sous la sclérotique et non sous la conjonctive pour s’affranchir des phénomènes de cicatrisation de la bulle de filtration.
- Le Cy-Pass a été retiré du marché en août 2018, car les études de surveillance et sécurité ont mis en évidence un risque accru de perdre des cellules endothéliales de la cornée (donc responsables d’une dystrophie de Fuchs). Le dispositif n’est plus utilisé, mais il est laissé installé chez les patients surveillés avec une bonne tolérance.
Suis-je éligible à une opération type MIGS ?
- Dans la plupart des cas, le MIGS convient aux patients souffrant d’un glaucome léger à modéré, trop sévère pour se contenter de collyres mais trop peu pour être éligible à une trabéculectomie. Il est courant d’associer la pose d’un MIGS à l’opération de la cataracte.
Quelles sont les alternatives ?
- Les gouttes, les lasers de consultation et de bloc opératoire, ainsi que les chirurgies filtrantes (trabéculectomie et sclérectomie) sont les traitements de référence du glaucome.
- Il est peu probable qu’un MIGS vous soit proposé en première intention en dehors de l’iStent lors de l’opération de la cataracte.
Opérations
- Bien que “Mini invasives”, les techniques opératoires du glaucome faisant appel aux MIGS sont réalisées au bloc opératoire, en hospitalisation ambulatoire, sous anesthésie locale.
- Il faut généralement une à deux semaines pour se remettre de l’opération. Il est probable que vous deviez utiliser des gouttes ophtalmiques antibiotiques et anti-inflammatoires pendant plusieurs semaines ou mois après l’opération pour faciliter votre cicatrisation.
- Vous devrez également vous rendre à des rendez-vous de suivi régulier, programmés par votre chirurgien, pour vérifier que le traitement est toujours efficace pour réduire votre pression oculaire. En fonction de la technique utilisée, le nombre de consultations de contrôle peut être inférieur ou similaire à celui d’une trabéculectomie.
Conclusion
- Les MIGS sont un domaine de traitement du glaucome qui se développe très rapidement. De nouveaux dispositifs sont régulièrement mis sur le marché, tandis que d’autres sont modifiés, voire retirés.
- Bien que le potentiel des MIGS suscite beaucoup d’enthousiasme, des études de suivi à long terme et de sécurité sont encore nécessaires pour déterminer si les MIGS sont meilleurs que les opérations réalisées depuis des décennies telle que la trabéculectomie ou la sclérectomie profonde non perforante.
Questions fréquentes
-
Non ! La vision perdue à cause du glaucome ne peut pas être récupérée et le glaucome ne peut pas être guéri. Tous les traitements du glaucome ont pour but d’empêcher l’aggravation des lésions du nerf optique et la perte de la vision.
-
Chez certaines patients, le MIGS réduit suffisamment la tension pour pouvoir se passer des gouttes contre le glaucome, mais cet effet peut ne durer que quelques années. Suivez toujours les conseils de votre ophtalmologiste concernant les collyres.