Échographie oculaire et UBM
L’échographie oculaire est un examen spécialisé de l’œil, permettant une analyse du vitré et de la rétine en cas de cataracte dense ou de saignement intraoculaire. L’échographie utilise les ultrasons afin de fournir une image des tissus oculaires. L’UBM est une échographie haute résolution dédiée à l’analyse de la cornée, de l’iris, du cristallin et de l’angle irido-cornéen. L’examen est utilisé en cas de suspicion de glaucome à angle étroit. Les échographies classique et UBM sont réalisées par les ophtalmologues spécialistes de l’imagerie. L’examen est réalisé sans ou après instillation de quelques gouttes d’anesthésiant. Il est parfaitement indolore et ne présente aucun risque. Vous ne sentirez que du gel sur votre œil et parfois la sonde sur votre paupière fermée.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une échographie oculaire ?
- L’échographie oculaire reprend les principes techniques de l’échographie classique : une sonde envoie des ultrasons et analyse la résonance des différents tissus pour les transcrire en images en noir et blanc.
- Il s’agit d’images en coupe (2 dimensions), l’ophtalmologue balaye donc l’œil progressivement. L’examen permet d’analyser les structures oculaires ne pouvant être photographiées en cas d’opacité ou car trop profondes.
Les différentes échographies oculaires
L’échographie en mode B
- Il s’agit de l’échographie la plus réalisée. Elle permet d’analyser la rétine et le vitré en cas de cataracte ou saignement dans le vitré obturant la vision.
- L’ophtalmologue peut ainsi trouver une déchirure de rétine, un décollement de la rétine ou une tumeur oculaire.
- L’échographie permet également de voir derrière l’œil à la recherche d’un dépôt calcaire du nerf optique (drusen) ou d’une masse de l’orbite.
L’échographie en mode A – Longueur axiale
- L’échographie en mode A permet d’analyser la longueur de l’œil en bilan préopératoire de cataracte. L’examen est utilisé afin de calculer l’implant nécessaire pour corriger la vision.
- Moins précise que la biométrie optique, la biométrie ultrason permet de mesurer l’œil quand le biomètre n’y arrive pas.
L’échographie UBM
- Il s’agit d’une échographie haute résolution dédiée à l’analyse de l’iris, de l’angle irido-cornéen et du sulcus (espace vide situé derrière l’iris).
- L’échographie UBM se réalise généralement dans le noir afin d’évaluer la morphologie de l’iris dans l’obscurité.
- Si l’iris vient obstruer le trabéculum (membrane de régulation de la tension oculaire), vous êtes considéré à risque de développer un glaucome par fermeture d’angle (angle étroit) aigu ou chronique.
Indications des échographies oculaires
Les principales indications des échographies oculaires sont :
- L’hémorragie du vitré – Echographie en mode B.
- La cataracte obturante – Echographie en mode A.
- La suspicion d’angle étroit – Glaucome par fermeture d’angle – UBM.
Les autres indications sont :
- Certains décollements de rétine.
- Le bilan pré-implant phaques (ICL).
- Le syndrome UGH – Saignement intra oculaire lié à l’implant de cataracte.
- Les tumeurs oculaires.
Déroulement de l’échographie oculaire
- Les examens échographiques durent 5 à 10 minutes en fonction de la pathologie évaluée et du nombre d’yeux analysés. Il est parfaitement indolore.
- Vous serez allongé(e) sur le dos. Le médecin vous demandera d’orienter le regard en fonction des images qu’il réalise.
- Au besoin des gouttes d’anesthésiant seront instillées afin de rendre l’examen plus confortable.
- L’ophtalmologue met un gel sur la sonde puis la pose délicatement sur votre œil ouvert ou fermé.
- Il n’y a pas besoin de dilater la pupille avec des gouttes. La vision revient donc comme avant l’examen après quelques clignements permettant d’évacuer le gel.
- Vous pourrez rentrer à domicile quelques minutes après l’échographie.
Risques et complications de l’échographie
- Aucun (ou presque). La seule contre-indication de l’échographie est la présence d’une plaie oculaire transfixiante non refermée, ce qui est très rare en pratique.
- L’examen est sinon totalement bénin en pratique courante.
- Aucun risque allergique, aucune irradiation, aucune douleur.
Prendre rendez-vous pour une échographie oculaire à SOS Œil
Les rendez-vous d’échographie ne sont pas réalisés par tous les médecins. Il convient donc de prendre rendez-vous par :
Formulaire de contact
Téléphone au 01 47 64 46 75
Mail à secretariatcop17@gmail.com
Les UBM ne sont pas réalisées au centre ophtalmologique, mais au centre d’imagerie ExploreVision Paris 1er ou Rueil-Malmaison.