Urgences ophtalmologiques – SOS Œil
Consulter en urgence – 7j/7
En direct
* Moyennes mesurées au cours de l’heure écoulée. Ne peuvent être garanties.
Consulter en urgence
Présentez-vous sans rendez-vous sur les horaires d’ouverture :
Ouvert 7 jours sur 7
8:00–21:00 du lundi au vendredi
9:00–19:00 week-end et jours fériés
Un rendez-vous libre ?
Bloquez-le sur Doctolib :
Prenez quelques instants
pour évaluer votre urgence
Les informations utiles
-
SOS Œil est un service de consultations non programmées développé au sein de l’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17. Il permet la prise en charge de toute pathologie urgente concernant les yeux. Pour être reçu dans le cadre d’une urgence ophtalmologique, il suffit de vous présenter entre 8h et 21h du lundi au vendredi (entre 9h et 19h samedi, dimanche et jours fériés) muni d’une pièce d’identité et d’une carte vitale à jour.
-
Il est tout à fait possible de consulter sans rendez-vous pour une prescription optique. Dans ce cas de figure il ne nous est malheureusement pas possible de garantir le temps d’attente, c’est pourquoi nous vous encourageons, si cela vous est possible de prendre rendez-vous malgré tout. Pour toute délivrance de prescription optique, les honoraires classiques ** en secteur 2 seront appliqués (détails dans le paragraphe suivant).
-
Oui ! Le cabinet SOS Œil s’est organisé pour prendre en charge l’intégralité des urgences ophtalmologiques, 7j/7, par des ophtalmologues spécialistes entraînés. Les urgences neurologiques à symptomatologie oculaire sont néanmoins transférées.
-
Une urgence ophtalmique (ou urgence ophtalmologique) répond aux deux critères suivants :
- Notion d’un caractère récent (quelques jours) des symptômes, ou aggravation récente.
- Pathologie touchant le globe ou la paupière.
-
Les consultations sans rendez-vous pour un motif urgent (motif récent et imprévisible) et sans délivrance de prescription optique, ne font pas l’objet d’un dépassement d’honoraire : facturation en secteur 1.
Pour toute délivrance de prescription optique ou toute consultation sans rendez-vous hors cadre que celui de l’urgence, les honoraires de consultation classiques seront appliqués : facturation en secteur 2.
-
Pour contribuer à la prise en charge des urgences ophtalmologiques malgré le contexte sanitaire lié à l’épidémie CoViD-19, un dispositif de téléconsultation ophtalmologique est assuré. Il permet de répondre à distance aux problématiques ophtalmologiques urgentes lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer. Il ne permet cependant pas la délivrance de prescriptions optiques.
-
Le temps d’attente mesuré sur une moyenne au cours de la dernière heure écoulée est donné à titre indicatif. Ces données ne peuvent en aucun cas être considérées « garantis ». La fréquentation des urgences est par nature imparfaitement prévisible et susceptible d’évoluer rapidement. Les consultations sur rendez-vous, ainsi que les urgences graves, sont vues en priorité.
-
La plupart des examens ophtalmologiques classiques (fond d’oeil, OCT, topographie…) ainsi qu’un équipement dédié à la prise en charge des urgences ophtalmologiques (photographies de segment antérieur, prélèvements de cornée, salle de chirurgie…) sont disponibles. La proximité de la clinique Monceau assure en outre un accès au bloc opératoire, à un laboratoire de biologie et au scanner privilégié.
Les pathologies d’urgence en ophtalmologie
Prendre un rendez-vous en urgence
Questions fréquentes
-
Les urgences ophtalmologiques sont nombreuses, diverses et de gravité variable. Une urgence ophtalmologique doit répondre aux deux critères suivants :
- L’apparition des symptômes (ou leur aggravation) à moins de quelques jours (3 à 5).
- L’œil ou la paupière sont touchés.
Les bris de lunettes et les bilans de vue ne sont pas considérés comme des urgences ophtalmologiques. La majeure partie des services d’urgences en France ne prescrit pas de correction optique, y compris en dépannage.
A l’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17, les lunettes peuvent être prescrites y compris sans rendez-vous, cependant les rendez-vous programmés et les urgences vraies seront traitées prioritairement.
En cas d’urgence vraie, il est possible de se présenter avec ou sans rendez-vous, 7j/7, sur les horaires d’ouverture du cabinet.
-
Les urgences ophtalmologiques sont réparties entre bobologie (fréquente, inquiétante pour le patient et peu inquiétante pour le médecin) et urgences vraies (plus rares, inquiétant souvent moins le patient mais retenant l’attention de l’ophtalmologue). Ainsi on distingue
Les urgences fréquentes et peu graves :
- Chalazion – Kyste inflammatoire de la paupière, grossissant en quelques jours, puis se vidant en quelques semaines. Il est fréquemment confondu avec l’orgelet (infection de la base du cil).
- Conjonctivite – D’origine infectieuse (bactérienne ou virale) ou allergique, elle se caractérise par une rougeur, un larmoiement et des sécrétions, SANS baisse de vision.
- Hémorragie sous conjonctivale – Tache de sang sous la conjonctive (1ère enveloppe de l’œil). Indolore, le plus souvent spontanée et favorisée par la prise de médicaments fluidifiant le sang, elle partira d’elle-même sans traitement.
Les urgences peu fréquentes mais graves :
- Décollement de la rétine – Véritable urgence spécialisée, le décollement de la rétine est causé par une déchirure (trou) dans la rétine causant un soulèvement de celle-ci comme un papier peint se décollant d’un mur. La rétine décollée souffre, entraînant une amputation du champ visuel puis une baisse de vision. Ses principaux symptômes avant-coureurs sont les corps flottants (mouches ou myodésopsies) et les phosphènes (flashs).
- L’abcès de cornée – Infection de la cornée (couche transparente devant la pupille), le plus souvent causée par le port de lentilles. Une consultation précoce associée à une antibiothérapie double (collyres de pharmacie) voire renforcée (préparation hospitalière) est nécessaire afin de sauver l’œil.
- Le glaucome aigu – Montée brutale de la tension oculaire, le plus souvent causée par une obstruction du trabéculum (filtre de régulation de la tension) par l’iris.
- La plaie de globe – Perforation de l’œil suite à un traumatisme violent en contusion ou en lacération. La plaie peut être associée à une fracture des os entourant l’œil.
-
Il existe souvent une réelle décorrélation entre les symptômes inquiétant les patients et leur gravité. Ainsi les symptômes les plus inquiétants pour l’ophtalmologue de garde sont :
- La baisse de vision brutale – En quelques minutes à quelques jours (3 à 5).
- L’amputation du champ visuel – Véritable voile noir, opaque, tombant en rideau dans l’œil.
- Les myodésopsies brutales (corps flottants) – Evocatrtices de décollement du vitré, le principal pourvoyeur de décollement de la rétine.
- Les phosphènes (flashs lumineux) – Evocateurs d’une potentielle déchirure de rétine, précédant le décollement.
- La douleur insomniante, associée ou non à une photophobie (sensibilité à la lumière).
Ne sont pas des symptômes inquiétants : la rougeur, la présence d’une tache de sang dans le blanc de l’œil, le larmoiement, le prurit (œil qui gratte) et les sécrétions.
-
Évaluer une urgence ophtalmologique n’est pas toujours chose aisée. Afin de vous aider, l’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17 – SOS Œil a développé un algorithme d’évaluation des urgences à l’attention des patients et un arbre décisionnel à l’attention des professionnels de santé :
-
En France, les urgences ophtalmologiques sont assurées par les ophtalmologues. La prise en charge des patients est organisée selon différents modes organisationnels :
- Les ophtalmologues libéraux – La majorité des consultations d’urgence est réalisée par les ophtalmologues libéraux, au cabinet. Les urgences simples sont prises en charge. Les urgences les plus complexes sont généralement adressées en service spécialisé. La plupart des ophtalmologues gardent des plages de rendez-vous quotidiennes gérées par leur secrétariat téléphonique.
- Les services d’urgence ophtalmologiques – Organisé en offre de soin 24h/24 ou en service d’astreinte (présence du médecin en journée et pour les urgences graves la nuit). Les services d’urgence permettent la prise en charge de toutes les urgences ophtalmiques. Le temps d’attente sur place est généralement long et aléatoire.
SOS-Œil – Un service d’urgences ophtalmologiques innovant
Conscient des difficultés d’accès aux ophtalmologues libéraux et des délais d’attente dans les services d’urgence hospitaliers, l’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17 a mis en place le service SOS Œil. Il s’agit d’un circuit dédié au sein du cabinet, ouvert 7j/7 sur des plages horaires étendues.
La fréquence des rendez-vous de consultation programmée est adaptée à l’aide d’un algorithme aux flux d’urgences ophtalmologiques sur une journée et au nombre de médecins présents pour accueillir les patients. Cette organisation permet de réduire les délais de prise en charge pour une urgence ophtalmologique à 30 minutes en moyenne. Les attentes dépassant 1 heure représentent moins de 5% des consultations d’urgence. -
Le temps d’attente en urgence dépend de la gravité de vos symptômes et de l’afflux de patients. A l’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17, le temps d’attente estimé est affiché en direct sur le site internet du cabinet :
{patients_awaiting} en attente{waiting_time} d’attente avant prise en charge *{total_time_spent} en moyenne passée(s) sur place *Afin de connaître le temps d’attente dans les autres services d’urgences parisiens :
- Fondation Rotschild – Estimation en ligne (site internet).
- CHNO 15-20 – Pas d’estimation du temps d’attente en ligne. Renseignement par téléphone nécessaire.
- Ophtalmo Pôle de Cochin – Pas d’estimation du temps d’attente en ligne. Renseignement par téléphone si nécessaire.
-
L’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17 – SOS Œil est ouvert 7j/7. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous sur les horaires d’ouverture.
En dehors des grandes métropoles, les urgences ophtalmologiques sont généralement gérées par des ophtalmologues de garde ou d’astreinte. Afin de les contacter ou récupérer leurs coordonnées, il est préférable d’appeler le service d’urgences générales le plus proche des chez vous. Le standard téléphonique se chargera de vous mettre en relation avec leur secrétariat ou vous informera sur leurs horaires de passage.
L’institut Daviel
L’Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17 – SOS Œil est le 1er cabinet d’exercice libéral en France à avoir développé un circuit spécialisé pour l’accueil & la prise en charge des urgences ophtalmologiques 7j/7 et venir soulager les structures hospitalières surchargées.