Décollement postérieur du vitré

Un ou des corps flottants apparaissent soudainement dans votre œil. Ils prennent la forme d’un anneau, d’un vermicelle ou d’une grosse mouche. Il s’agit probablement du décollement postérieur du vitré. Attention, cette maladie survenant aux alentours de 60 ans est la principale cause de déchirure et de décollement de rétine. Réaliser un fond d’œil sous 2 à 3 jours avec un ophtalmologue est indispensable afin d’évaluer votre rétine.

Décollement du vitré
Source AAO

Qu’est-ce que le décollement du vitré ?

  • La cavité de l’œil est remplie d’une substance gélatineuse appelé vitré.
  • Le vitré est normalement attaché à la rétine, à l’arrière de l’œil.
  • Le décollement postérieur du vitré (DPV) se produit lorsque le vitré se détache de la rétine.

Quelles sont les causes du décollement postérieur du vitré ?

  • Avec l’âge, le vitré se modifie. Il devient moins solide et plus liquide. Il se liquéfie et se détache de la rétine au fond d’œil.
  • Le vitré est attaché à la rétine par des millions de fibres microscopiques. Lorsqu’un nombre suffisant de ces fibres se rompent, le vitré se sépare complètement de la rétine : c’est le décollement du vitré.
  • Un traumatisme physique (traumatisme crânien, coup de poing au visage,…) ou une déshydratation aiguë peuvent également accélérer le décollement du vitré.

Symptômes

Le décollement du vitré touche presque toute la population depuis 60 ans. La plupart des patients atteints ne remarquent aucun symptôme. Environ 20% des personnes touchées présentent les symptômes suivants :

  • Phosphènes – des éclairs lumineux perçus dans la vision périphérique. 
  • Myodésopsies – des corps flottants en mouches ou vermicelles se déplacent dans le champ de vision aux mouvements oculaires.
  • Baisse d’acuité visuelle – Rarement, le DPV est accompagné d’une diminution de la vision, d’un rideau sombre ou d’une ombre mobile.

Qui est concerné ?

Le décollement du vitré, tout comme la presbytie et les rides, est un phénomène normal du vieillissement. La plupart des gens en sont atteints vers l’âge de 70 ans. Voici quelques facteurs de risque pouvant avancer l’âge du décollement postérieur du vitré :

  • La myopie.
  • L’opération de la cataracte ou autres chirurgie de l’œil.
  • Le diabète.
  • Les traumatismes (blessures physiques) de l’œil.

Retentissement

  • Pour la plupart des gens, le DPV est un événement bénin, asymptomatique et sans perte de vision. D’autres peuvent remarquer un grand nombre de corps flottants.
  • Les myodésopsies peuvent être gênantes mais deviennent généralement moins visibles avec le temps.

Complications

Pour un petit nombre de personnes atteintes, des complications surviennent lorsque le vitré se détache de la rétine.

  • Le vitré tire trop fort sur l’arrière de l’œil et emporte avec lui un morceau de rétine sous-jacente. C’est ce qu’on appelle une déchirure de la rétine.
  • Elle peut conduire à une hémorragie du vitré ou a un décollement de la rétine, ce qui peut entraîner une perte de vision permanente.

Que faire en cas de décollement du vitré ?

  • La plupart des patients ignorent qu’ils ont un DPV. Mais si vous remarquez soudainement un grand nombre de corps flottants, de flashs lumineux, ou si vous avez une baisse de la vision brutale, consultez votre ophtalmologiste dès que possible.
  • Ces symptômes peuvent être normaux, mais ils peuvent aussi signifier que vous avez une déchirure ou un décollement de la rétine.
  • Vous ne serez pas en mesure de faire la différence, seul un ophtalmologiste le peut.
  • Si une déchirure ou un décollement de la rétine est traitée suffisamment tôt par un ophtalmologiste, vous pouvez sauver votre œil et vision.

Comment traiter ?

Quand le décollement postérieur du vitré se produit normalement, sans aucun dommage pour la rétine, aucun traitement n’est nécessaire. Le vitré n’a pas besoin d’être ni recollé ni lasérisé, ni opéré.
Seules les complications du décollement du vitré sont traitées :

  • En cas de déchirure de la rétine, un traitement laser est généralement nécessaire. Votre ophtalmologue cautérise la rétine à la paroi de l’œil autour de la déchirure à l’aide d’un laser ou d’une cryode (cryopexie – traitement par congélation).
  • En cas d’hémorragie du vitré, l’ophtalmologue surveille la rétine et réalise un laser ou une vitrectomie si l’hémorragie ne se dissipe pas de manière satisfaisante.
  • En cas de décollement de rétine, une opération en urgence est réalisée.

Questions fréquentes

  • Le décollement du vitré se soigne tout seul ! Le cerveau réalise un tri cortical et traite les corps flottants comme des images parasites. Vous ne les verrez plus que le soir à la fatigue (le cerveau n’arrive plus à faire le tri) ou en regardant un mur clair bien éclairé (situation à fort contraste, le cerveau n’arrive plus ) atténuer).

  • En cas d’apparition brutale de corps flottants, évocateurs de décollement du vitré, il est urgent de réaliser un fond d’œil à la recherche d’une déchirure de rétine. En l’absence de déchirure de rétine, prévoyez un fond d’œil de contrôle 1 mois après et conservez une vie normale.

  • Non ! Les corps flottants ne sont malheureusement pas des cachets d’aspirine. Boire de l’eau ne changera donc rien.

78 commentaires

  • Zimmer Martine picture

    Bonjour,
    J ai eu une hémorragie du vitrée aux deux yeux suite opération de la catarate, j ai des points noirs , ombres qui me gênent pour bien voir. J ai remarqué que mes yeux sont plus sensibles à la lumière dès que le ciel est bleu avec bcp de soleil, est ce dû à mon problème aux yeux …est ce normal?

    Répondre
  • Blu picture

    Bonjour
    J’ai une hémorragie du vitrée suite à un coup reçu sur l’œil et ma vision est devnu trouble es ce que boire bcp d’eau et le repos peut faire redevenir ma vision normale?

    Répondre
  • Carine Louvot picture

    bonjour, Suite à apparition brutale de pluie de sable accompagnée de phosphenes et de corps flottants il y a 6 semaines, j’ai consulté en urgence un ophtalmo qui a détecté un DPV sans complication apparente et m’a juste conseillé l’autosurveillance.. Sans augmentation des symptômes, je décide cependant de reconsulter un mois après, bilan : 2 déchirures rétiniennes et seance laser argon en urgence. Nouveau contrôle prévu dans 3 semaines . A quel rythme doivent être réalisés ces contrôles ? Combien de temps avant un décollement complet du vitré ? Les corps flottants vont ils augmenter ?Quelle surveillance ensuite ? Enfin, il m’est recommandé de ne pas faire de longs trajets en voiture pendant cette période et notamment après séances de laser argon, qu’en est il exactement ? J’ai 65 ans, aucun antécédent de myopie, diabète ou autre . Je suis très inquiète et n’ose plus me déplacer, de crainte de devoir sans cesse consulter en urgence. D’avance merci de votre réponse

    Répondre
  • Gisèle CIVEL picture

    J’ai depuis mon opération de la cataracte, des volutes qui me trouble la vue dès que mon regard change de direction et je dois immobiliser celui-ci pour retrouver une netteté de ma vue.
    J’aimerais savoir si mon problème est fréquent et si il y a possibilité de soigner ce problème.
    Merci

    Répondre
  • Anne Kaisin picture

    Bonjour, j’ai 69 ans. J’ai vu mon ophtalmologue parce que je voyais des « mouches » et des « éclairs » depuis 2-3mois. Et j’avais mal aux yeux (ce que j’ai oublié de lui dire). Elle a fait un fond d’oeil et a détecté un décollement du vitré, et m’a dit de « surveiller » si ça s’aggravait. Je suis inquiète, et je ne sais pas ce que veut dire  » si ça s’aggrave » … Pouvez-vous m’aider ?
    Merci !

    Répondre
  • carine louvot picture

    bonjour et merci de votre réponse. depuis mon dernier post : vitré tres flottant, mais décollement incomplet à 4 mois des premiers symptômes. Pas de nouvelle dechirure pour l’instant. cependant les phosphenes, signes de traction du vitré sur la rétine, étant toujours présent, le risque de dechirure, voir de décollement de retine n’est pas écarté. mon ophtalmo ne préconise pourtant un rdv de contrôle que dans 6 mois, avec une simple auto surveillance. j’ai lu que dans ce cas un fond d’œil mensuel était plutôt recommandé. je suis perdue. qu’en pensez vous ? Est ce le bon protocole ?

    Répondre
  • Charpentier Marie picture

    bonjour ! j’ai un vitré fibrillaire (suite opération de la cataracte), j’ai déjà eu du laser sur cet oeil (gauche) pour cataracte secondaire. Donc, je ne comprends pas pourquoi, j’ai ce phénomène qui revient. Je ne suis pas ok pour vitrectomie, mais peut on faire à nouveau du laser pour « réparer » ceci. J’avoue que je le vit très mal, je suis gênée, cela impact ma vie au quotidien. On me dit que le laser n’enlèvera pas tout, mais n’est ce pas aussi bien que de rester avec « tout » ça ?N’est ce quand même pas une alternative qui pourrait améliorer ça ? Merci pour votre éventuelle réponse. j’avoue que je n’en peux plus ! Cordialement

    Répondre
  • Tourbier michele picture

    Bonjour le contrôle après une opération d un décollement de la rétine montre que la rétine est bien plaquée et cicatrisée l acuité visuelle de situe entre 8et9 la màcula est bien li arrive par moment je vois des manifestations un peu bleutées et rapides mon ophtalmo me dit que cela provient du vitrée je croyais qu’il était retiré d après mon chirurgien l ondulation des lignes mettre du temps à disparaitre merci de me donner votre avis merci

    Répondre
  • Françoise DUJARDIN picture

    bonjour,

    J’ai u début de décollement de rétine qui doit être soigné au laser ce jeudi 6 juillet.
    Pourrai-je conduire ensuite ou dois je me faire raccompagner?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  • Lamotte Nadège picture

    Bonjour j’ai un décollement du Vitré depuis quelques jours. Il y a quelques années j’ai eu la rétine brûlée par des UV
    Dans le cadre du travail ( travail en labo biologie moléculaire et néon ne respectant pas les normes 5 fois trop fort.. ça a duré 1 an avant que je finisse aux urgences et que la brûlure soit diagnostiquée..pensez vous qu’il y ait un lien ? Merci de m’éclairer

    Répondre
  • Philippe PINEAU picture

    Bonjour
    J’ai été opéré de la cataracte le 1er juillet dernier, qques jours apres J’ai commencé à voir trouble puis un voile et désormais de la brume en permanence et qui tend à s’accentuer..lors de mon rdv post opératoire fin juillet ( et apres examens) on me dit qu’il s’agit du vitré et qu’il disparaîtra seul d’ici qques semaines ou mois…
    Ce qui m’inquiète que je n’ai pas de corps flottant ni voile flottant comme décris souvent dans tous les symptômes mais un voile brumeux permanent qui me gêne profondément car ça me créé un déséquilibre visuel…
    Selon vous est-ce réellement du gel vitreen et est-ce grave…
    Mon prochain rdv n’étant que mi septembre.
    Merci infiniment

    Répondre
  • Koudassi Julienne picture

    Bonjour

    Je suis aux Bénin à Cotonou je suis dans une situation du décollement de la belle vitré mon Ophtamologue me dis que je dois surbuie une opération je ne voix plus sur l’oeil droit j’ai commencer par avoir des corps flotant sur l’oeil gauche comment faire dans ce cas ?

    Répondre
  • Michael Stettiner picture

    Bonjour,
    J’ai eu un décollement du vitré cet été, avec l’apparition soudaine de formes (araignée, poussières…) dans mon champ de vision, entraînant une gêne visuelle importante. Mon ophtalmologue n’a cependant pas détecté de déchirure de la rétine.
    Ma question est la suivante: puis-je reprendre le yoga, pratique que je fais depuis 7 ans environ? Certaines postures peuvent-elles être dangereuse pour le vitré, et sont-elles à éviter, ou dois-je carrément arrêter cette pratique?
    Merci

    Répondre
  • Ga llinari picture

    Je vois que les problèmes du vitré viennent souvent après les opérations de la cataracte mince il faut que je me fasse opérer de la cataracte j’angoisse

    Répondre
  • Mario paillé picture

    Bonjour j’ai un décollement du vitré postérieur , depuis 3 mois j’ai des flashs lumineux dans le coin de l’œil , mon ophtalmologue m’as vais un examen du fond l’œil cette semaine et ma rétine est belle , ma question est combien de temps peuvent durer les flash lumineux, (j’ai oublié de lui demander ) merci et impossible de lui parler sans prendre un rendez vous (3 mois d’attente)

    Répondre
  • Mesbah omar picture

    Salut, y a t’il une solution pour le phénomène de l’anneau de weiss. Merci

    Répondre
  • Barroca picture

    Bonjour Docteur , ma mère a 71 ans, elle a constaté une toile d araignée sur son œil, est souffre d un decollement du vitre , qu est il possible de faire en prévention afin d éviter un decollement de la rétine ?
    Merci pour cote aide
    Elisabeth b

    Répondre
  • justine picture

    Bonjour, opérée de cataracte il y’ a 3 ans je suis à nouveau éblouie par le soleil et la lumière sur 1 seul œil. Cataracte secondaire. Je vais avoir laser. Sauf que j ai oublié de dire que suite à du shampoing dans l œil j avais frotté mon œil un peu fort. Cela peut il être une cause et avoir opacifié la capsule antérieure ? L implant peut il bouger ? Car j ai comme un grain de sable, gêne dans l œil et le coin de l œil qui gratte. Est ce que cela aurait été vu au fond d œil si l implant avait bougé ?

    Répondre
  • Sonia Bonet picture

    Bonjour,

    J’ai un décollent du vitré et l’après vérification auprès d’un ophtalmologue, l’anneau est décollé et je n’ai pas de déchirure de la rétine. Toutefois, depuis plus de 6 semaines ma vision est trouble et j’ai de sérieux maux de tête ( genre migraine ) qui me réveille parfois la nuit. Les corps flottants peuvent prendre combien de temps avant de se dissiper totalement, ils semblent bien confortables dans mon œil ! Merci

    Répondre
  • loulou picture

    Bonjour
    j’ai 56 ans, et suis myope depuis l’age de 10 ans .il y a trois jours, j’ai constaté comme une toile d’araignée dans mon œil gauche , sans autre symptôme…
    j’ai vu une ophtalmo en urgence qui a fait un fond d’oeil , m’a dit que je faisais un décollement du vitré , et que j’avais un peu saigné également (mais je n’ai pas les détails)
    je dois refaire un fond d’œil dans un mois. L’autre oeil peut il être atteint également ?
    Question: l’ophtalmo m’a dit que d’ici une semaine, je n’aurai plus de corps flottants car c’était surtout du sang
    Une déchirure est elle encore possible ?

    Répondre
  • HUVE picture

    Bonjour,
    Suite à un décollement du vitré depuis 3 semaines ,j’ai consulté un ophtalmologue qui a constaté un anneau de Weiss.
    Cet anneau de Weiss signifie -t-il que mon décollement du vitré est complet ou n’est-il que partiel à ce stade?
    Si partiel, reste-t-il ainsi ou devient-il progressivement complet à un moment et en combien de temps(des semaines ou des mois?)
    Merci pour votre aimable réponse.

    Répondre
  • Mahjoub picture

    Bonjour,
    Je viens de faire un fond d’œil et l’ophtalmologue a diagnostiqué un dpv non complet.
    J’ai 45 ans et je ne sais pas ce que cela implique réellement ni la conduite que je dois avoir dans ma vie.
    J’ai également sur mon œil gauche une cataracte traumatique.
    Qu’est ce qui m’attend dans la futur. Quelle échéance

    Répondre
  • Agathe CHOLEY picture

    Bonjour
    Je fais un décollement du vitré à l’œil droit depuis 3 semaines environ. Je m’en suis rendue compte car je voyais un flash en périphérie de vision. J’ai toujours eu des corps flottants dans mes yeux et je n’en avais pas plus. Depuis une semaine j’ai une réelle gêne pour voir de cet œil comme si les lettres étaient un peu gommées par endroit lorsque je lis de près et de loin je vois clairement une tache noire qui semble fixe. Ça ne ressemble pas à un corps flottant car ce n’est pas mobile. C’est très angoissant car c’est dans ma vision centrale. Si je cligne des yeux je vois cette sorte de tache noire dans ma vision centrale. Je suis allée aux urgences ophtalmo en panique et après un fond d’œil et plusieurs autres examens on m’a dit que ma rétine n’avait rien, pas d’inflammation non plus et que le vitré était presque décollé. J’ai insisté sur cette grosse gêne visuelle et le médecin m’a dit que c’était peut être parce que le vitré n’était pas totalement décollé et que ça devait tirer sur ma rétine, que ça devrait disparaître une fois décollé. En résumé de patienter.

    Mes questions sont les suivantes : quel est votre avis dans la mesure où tous mes examens de rétine sont normaux ? est ce que ça pourrait être ce qu’on appelle l’anneau de Weiss ? Puis-je espérer voir à nouveau correctement une fois le vitré décollé complètement ?

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Cordialement.

    Agathe

    Répondre
  • Sylvie Mazouni picture

    Bonjour j’ai un flash lumineux a l’œil gauche pas souvent j’ai 54 ans je suis miope astigmate et presbyte j’ai rendez-vous chez l’ophtalmologue jeudi je m’inquiète

    Répondre
  • Janvier picture

    Bonjour Docteur,
    En septembre 2023 j’ai consulté en urgence car je présentais quelques corps flottants, des mouches, à un seul œil. L’ophtalmologue a procédé à un fond de l’œil, m’a rassurée. Il ne m’a pas dit de repasser pour contrôle un mois après. Ces mouches se sont déplacées pour ne plus être gênantes car plus dans mon champ de vision central. Aujourd’hui j’ai à nouveau consulté en urgence car ce même œil gauche présente cette fois un voile important, une opacité qui pour le coup altère beaucoup ma vision. Si je mets un cache sur l’œil droit je suis incapable de lire sur mon téléphone. Un fond de l’œil a été fait, pas de déchirure de la rétine (de décollement non plus je suppose même si pas dit). Ce grand corps flottant n’étant pas des mouches mais plutôt un rideau opaque j’aimerais savoir:
    – Si je peux espérer qu’il s’estompe au fil du temps ?
    Après 4 ans avec les mêmes lunettes de vue je revois fin février l’ophtalmologue pour une nouvelle correction des verres et vérifier du coup ce corps flottant.
    – Est il possible d’adapter le verre gauche à ma perte d’acuité (juste rendre les lettres un peu plus visibles qu’elles ne le sont actuellement) ?
    – Est ce normal que 6 mois après l’apparition des premières mouches, le corps vitré continue de se décoller ?
    Je ne pensais pas avoir encore de soucis avec le gel du vitré aussi longtemps après l’apparition des premiers petits corps flottants.
    Ce qui me fait peur, c’est d’avoir un décollement du corps vitré à l’autre œil, d’avoir également ce voile et ne plus être en mesure de conduire. Merci pour le temps
    que vous offrez et les informations que vous pourrez me donner (j’ai 61ans)

    Répondre
  • HELENE B picture

    bonjour, tout récemment diagnostiquer, j’ai un décollement du vitré et ma question que j’ai oublié de poser à mon ophtalmo est, est-ce qu’il y a un danger de porter des lentilles vu que , quand nous les enlevons , la lentille doit émettre une sorte de «  »siffon »….merci

    Répondre
  • Nadia Boudjaoui picture

    Bonjour, j ai 44 ans suite à des troubles de la vision avec ombre floue et mouche on me dit que j ai un décollement du vitré depuis novembre je suis en observation tout les mois je consulte mais le vitré ne tombe pas.il tire au centre de la rétine avec léger soulèvement .Combien de temps je vais rester avec ces symptômes sachant que ma correction ne peux pas être modifiée pour l instant. N est il pas possible de le retirer ?

    Répondre
  • MABIALA picture

    Bonjour,
    J’ai eu un décollement du vitré il Ya 2 mois,
    Ma question c’est de savoir est ce que je peux rentrer dans une salle où il Ya des UV ?
    Ma 2ème question est ce que je peux faire du peeling du visage étant donné je n’ai plus de vitré ?
    Ma 3ème question est ce que je peux nettoyer mes yeux avec sérum physiologique ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
  • Myriam picture

    Bonjour, je viens d avoir un fond de l oeil et j ai un décollement de la vitré. Je venais d avoir une grippe intestinale sur 10 jours, J étais déshydratée et anémiée. Est-ce du a cela ? Je suis également myope de – 6 et -6,50 et astigmate. J ai 46 ans. Du coup, la vitrée n aura plus du tout d eau et de collagène ? Comment fonctionnera t elle ? Quels sont les conséquences ? Cataracte précoce ? Comment remédier a cela ? Merci

    Répondre
  • Myriam picture

    J ai eu flashs un soir en ayant les yeux fermés et je voyais une mouche a l oeil droite quand je regarde un mur blanc ou la lumière. Quand j ai signalé que je voyais flous de près. L ophtalmologue m a précis des corrections de -5,25 sur chaque oeil au lieu des -6,25 et -6 J ai également de l astigmatisme. Mais cette correction me surprend. Il m a dit que mes yeux étaient mieux dilatés et que je voyais mieux qu a la dernière consultation. Et que je pourrais voir mieux de près. Est-ce possible ?
    Et Est- ce possible par la suite de faire de la chirurgie refractive quand on a subit un décollement de la vitré ?

    Répondre
  • Josiane Korchia picture

    Je viens d être opérée de la cataracte et depuis je ressens comme quand je portais des lentilles de contacts. C est à dire une gêne comme si l implant se décollait.
    C est possible ?

    Répondre
  • Sandrine MECHIN picture

    Bonsoir depuis 1 mois je vois l’anneau de weiss et c est très gênant car il bouge dans mon champ de vision droit. J ai aussi de la tension dans l oeil et j ai un traitement avec collyre qui m asseche bp les yeux. J ai aussi mal dans l œil droit. Je suis vraiment inquiète car je vois toujours ce corps flottant . Ca me gene pour conduire. Je peux porte mes lentilles mais pas longtemps car mes yeux sont très secs. Je suis myope donc je prends mes lunettes. Merci de me dire si je vais voir longtemps cet anneau car ça me porte au système !

    Répondre
  • MUSZAK picture

    Moi j’ai l’anneau de Weiss dans l’oeil droit et des flashs dans la vision périphérique.
    Consulter un ophtalmo ?
    Ils ne prennent pas de rendez-vous , je suis du Valenciennois ,alors que faire ?

    Répondre
  • Ferrero sylvie picture

    Bonjour Docteur
    Je présente un décollement du vitré en cours et une rosacée oculaire sur l’oeil gauche.
    J’ai réussi à obtenir un rendez-vous il y a 15 jours pour un fond d’oeil afin de contrôler la rétine qui n’est pas endommagée,.
    Cependant , depuis quelques jours, est apparue dans ce même œil une tâche, sorte de halo plus visible sur fond blanc, qui clignote en suivant mon rythme cardiaque constamment.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce lié à un problème rétinien ? À la sécheresse oculaire ? Que puis-je faire ? Merci de votre retour.

    Répondre
  • ZURLTTI gèrard picture

    Bonjours j ai perdu la vision de l oeil gauche dans la nuit avec des halos de lumières plus souvent le soir au coucher ou le matin.. j ai eu un traitement de 3 piqures espacées de un mois avec des gouttes deux fois par jours qui mon fait disparaitre les mouches dans l oeil. Actuellement j attends un rendez vous pour une radio de l oeil pour analyser le vitré et la rétine et voir si il y a décollement ou déchirement. Actuellement je n ai toujours pas retrouvé la vision. je voudrai avoir votre avis et que me conseillai vous. Par avance merci.

    Répondre
  • Floflie picture

    Bonjour

    J’avais des flashs et ensuite une mouche à l’œil droit jais donc consulté dans les 24h un ophtalmologiste qui m’a signalé qu’il n’y avait pas de lésions à la rétine . Nouveau RV prevu dans un mois .
    Ma question est de savoir si je peux pratiquer tous les sports que je veux durant cette période d’adaptation en particulier le tennis ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’institut est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
L’institut est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
{waiting_time} d’attente avant prise en charge *

{total_time_spent} en moyenne passée(s) sur place *

* Moyennes mesurées au cours de l’heure écoulée. Ne peuvent être garanties.

Accueil URGENCES sans rdv :

8:00–21:00 semaine

9:00–19:00 week-end et jours fériés