Ophtalmologistes, mais pas que…

Le Dr Romain Jaillant est l’auteur du livre « Ophtalmologistes, mais pas que… », ouvrage issu de sa thèse de médecine. Soutenue en 2016, elle est dirigée par le Pr Yves Pouliquen, membre de l’académie française et présidée par le Pr Nordmann. Elle donne lieu à la publication d’un ouvrage en partenariat avec le syndicat national des ophtalmologistes en 2018. Ce travail, avant tout rédactionnel et le livre auquel il a donné lieu, se sont intéressés aux ophtalmologistes du passé, parfois célèbres, s’étant illustrés dans un domaine différent de celui de l’exercice de la médecine clinique uniquement. Leur étude est le prétexte à une plongée dans l’histoire de l’ophtalmologie, de l’oeil, de la vue et des grandes découvertes qui ont mené à leur compréhension. Et parfois à leur traitement. Nous y trouvons par exemple Conan Doyle, auteur Sherlock Holmes, Jean Paul Marat, rédacteur de l’ami du peuple et célèbre acteur de notre révolution, un pape, un rebelle philippin, un médecin de peste, un acteur de la perestroïka, une joueuse de tennis professionnelle et d’autres…

Accessible au plus grand nombre, « Ophtalmo, mais pas que… » peut se lire comme une anthologie, et l’histoire d’une discipline vue à travers le prisme d’hommes singuliers qui l’ont fait avancer.

  • "Ophtalmologistes, mais pas que..." - Thèse du Dr Romain Jaillant, président par le Pr Yves Pouliquen de l'académie française
  • "Ophtalmologistes, mais pas que" - Dr Jaillant Romain - Sommaire
  • "Ophtalmologistes, mais pas que" - Dr Jaillant Romain
  • "Ophtalmologistes, mais pas que" - Dr Jaillant Romain
  • "Ophtalmologistes, mais pas que" - Dr Jaillant Romain
  • "Ophtalmologistes, mais pas que " - Romain Jaillant - Les questions d'Aristote
  • "Ophtalmologistes, mais pas que" - Thèse du Dr Romain Jaillant, présidée par le Pr Yves Pouliquen de l'académie française - Hommages
  • "Ophtalmologistes, mais pas que" - Thèse du Dr Romain Jaillant - Quatrième de couverture

« Ophtalmo, mais pas que… Petits ou grands ophtalmologistes,
ils se sont illustrés en médecine mais pas seulement ! »
Auteur : Romain Jaillant
Ouvrage mis en forme par Musiconair
ISBN : 9782956654100 / 146 pages
Publié le 01/01/2018
Quelques exemplaires sont disponibles au Institut Daviel Ophtalmologie Paris 17 : pour plus d’informations, contactez nous.

Résumé – Quatrième de couverture

Ils sont tellement différents, leurs vies sont si diverses et pourtant, un point commun les réunit. Ils sont ophtalmologistes. Tous, à un moment ou l’autre de leur existence se sont penchés sur ce tout petit organe, si merveilleux et si bien fait : l’œil ! Dans un ordre chronologique, cette anthologie raconte l’histoire de ces hommes, dont chacun à sa manière, a fait avancer l’histoire de notre discipline tout en s’illustrant dans un autre domaine. Politique, arts, économie, humanitaire, littérature… Aucune limite, pas de règle ! Seulement des destinées de médecins hors du commun.

Deux parties émergent :

Une première qui commence à l’antiquité pour s’achever à la Renaissance. A cette époque, l’œil et la vue demeurent d’immenses mystères et ceux qui s’intéressent à ces questions sont bien souvent des savants plus que des médecins au sens où on l’entend aujourd’hui. D’ophtalmologistes, ils n’en ont pas le titre puisque la discipline n’existe pas encore, mais on doit bien convenir aujourd’hui que ces grands hommes furent les pionniers de notre science.

Dans la deuxième partie, qui commence à la Renaissance, les choses évoluent. L’ophtalmologie est désormais reconnue et des hommes en font leur métier. Parmi eux, certains se distinguent aussi dans d’autres voies. L’histoire, ancienne ou plus récente, n’a bien souvent retenu d’eux que cette deuxième facette de leur talent et l’on sera surpris de découvrir quels grands ophtalmologistes se cachent derrière des destins passés à la postérité pour d’autres raisons.

Ce travail de thèse, c’est le récit de vies d’hommes. Des vies singulières, qui ont toutes participé à l’écriture de la grande histoire de notre spécialité.

Sommaire – Personnages

PREMIÈRE PARTIE : LA NAISSANCE D’UNE DISCIPLINE

CHAPITRE 1 : LES QUESTIONS D’ARISTOTE – Aristote
CHAPITRE 2 : LA PREMIÈRE CATARACTE – Celse
HAPITRE 3 : L’ORGUEILLEUX – Galien
CHAPITRE 4 : LA PIERRE DE LECTURE – Abbas Ibn Firnas
CHAPITRE 5 : LA VUE CHANGE DE SENS – Alhazen
CHAPITRE 6 : LE PAPE DU CHANGEMENT – Jean XXI
CHAPITRE 7 : LA TRINITÉ DE L’ŒIL MODERNE – Vinci, Kepler, Descartes

DEUXIÈME PARTIE : DE GRANDS HOMMES

CHAPITRE 8 : JACQUES L’OPPORTUNISTE – Jacques Daviel
CHAPITRE 9 : L’AMI DU PEUPLE – Jean-Paul Marat
CHAPITRE 10 : ENTRE AVEUGLES – Emile Javal
CHAPITRE 11 : EL FILIBUSTERO – José Rizal
CHAPITRE 12 : UN GRAND DÉTECTIVE – Conan Doyle
CHAPITRE 13 : AU SUIVANT – Sviatoslav Fiodorov
CHAPITRE 14 : RENÉ(E) – Renée Richards

ÉPILOGUE – Pr Yves Pouliquen

Bachar El Assad *

* Vous trouverez en cliquant ici le chapitre présent dans la thèse et consacré au personnage de Bachar El-Assad, que les principaux partenaires financiers de l’ouvrage n’ont pas souhaité voir y figurer. Il ne s’agit en aucun cas de polémiquer, encore moins de promouvoir ce personnage. Simplement, de souligner de façon factuelle que cet homme de pouvoir, avant de connaitre le destin public qui est le sien, fut un authentique ophtalmologiste. Aucune parole n’est de l’auteur de la thèse qui s’est contenté de rapporter ce que d’autres, ayant connu Bachar El-Assad alors qu’il était interne, ont communiqué à son sujet.

Ophtalmo, mais pas que

L’institut est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
L’institut est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
{waiting_time} d’attente avant prise en charge *

{total_time_spent} en moyenne passée(s) sur place *

* Moyennes mesurées au cours de l’heure écoulée. Ne peuvent être garanties.

Accueil URGENCES sans rdv :

8:00–21:00 semaine

9:00–19:00 week-end et jours fériés