COVID-19 et ophtalmologie – Conjonctivite – Protection
CoVid-19, scientifiquement désigné SARS-CoV-2, est un virus de la famille des Coronavirus, au même titre que SARS-CoV-1, virus responsable de l’épidémie de « Syndrome Respiratoire Aigu Sévère » en 2002, et MERS-CoV, virus responsable de l’épidémie de « Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient » en 2012. Apparu en 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, CoVid-19 est responsable d’une pandémie en 2020, signalée notamment par le Dr Li Wenliang, ophtalmologiste de l’hôpital central de Wuhan, décédé de la maladie le 7 février. La maladie se présente sous la forme de symptômes habituellement observés en cas de virose, parmi lesquels d’authentiques conjonctivites. Selon les données actuelles – susceptibles d’évoluer, elles accompagneraient environ 1 à 3% des infections à CoVid-19 symptomatiques. La contagion par voie oculaire étant avérée, il est indispensable de respecter un maximum de précautions pour prévenir la diffusion de l’épidémie, notamment via les sécrétions en cas d’irritation oculaire. En cas d’inquiétude, nous vous invitons à RESTER chez vous et à prendre rendez-vous en téléconsultation afin de consulter tout en respectant les consignes de distanciation sociales.

Sommaire
Les symptômes
Les symptômes d’une infection à CoVid-19
Les symptômes rencontrés en cas d’infection au SARS-CoV-2 apparaissent après une période de 2 à 14 jours, 7 en moyenne. Communs à de nombreuses infections virales, ils ne sont pas faciles à distinguer d’une grippe classique ou d’un simple rhume et sont dits « aspécifiques ». Ils peuvent même être totalement absents en cas de forme asymptomatique. Mesurés dans une cohorte chinoise de 56 000 malades, leur fréquence a été la suivante :
- Fièvre : 88%
- Toux sèche : 68%
- Fatigue / Asthénie : 38%
- Expectorations : 33%
- Essoufflement / Dyspnée : 19%
- Douleurs osseuses ou articulaires : 15%
- Maux de gorge : 14%
- Maux de tête / Céphalées : 14%
- Frissons : 11%
- Nausées ou vomissements : 5%
- Nez bouché : 5%
- Diarrhée : 4%
- Toux de sang / Hémathémèse: 1%
- Conjonctivite : 0,8%.
Les symptômes d’une conjonctivite à CoVid-19
- La conjonctivite à CoVid-19 se présente comme une conjonctivite virale classique dans un contexte d’infection à CoVid-19.
- Les patients présenteront d’un côté ou des deux, rougeur oculaire et sensation de grain de sable.
- En principe baisse de vision et douleur ne sont pas associées. De rares cas de CoVid dont la seule manifestation était une kératoconjonctivite d’allure virale ont été signalés.
Conduite à tenir
Porteurs de lentilles et épidémie
- Dans le contexte de l’épidémie le port des lentilles de contact est possible.
- Cependant, en raison des contacts répétés avec les yeux, les porteurs doivent redoubler de vigilance et adopter une hygiène parfaite dont les consignes sont consultables ici.
Personnels soignants et lunettes de protection
- Si vous êtes infirmier, médecin, aide-soignant, en contact avec des patients malades, il est indispensable de porter des lunettes de protection pour éviter tout contact du virus avec vos muqueuses et réduire le risque de contagion.
Que faire si souffrez d’une conjonctivite dans ce contexte d’épidémie ?
- Évitez de vous toucher les yeux et de les frotter. Rincez-les au Serum physiologique abondamment.
- Si vous présentez des symptômes associés du CoVid-19, ne vous déplacez pas aux urgences. Vous pouvez contacter votre médecin ou, en cas de difficultés respiratoires uniquement, le 15.
- Si votre question s’adresse à un ophtalmologiste, une téléconsultation a été mise en place par SOS Œil pour éviter tout contact physique non indispensable.
Quel traitement pour la conjonctivite à CoVid-19 ?
- Malheureusement, il n’existe à ce stade, comme d’ailleurs pour la plupart des conjonctivites virales, aucun traitement spécifique de la conjonctivite à CoVid-19.
- Le seul traitement recommandé est le lavage abonnant 2 à 3 fois par jour au sérum physiologique des yeux atteints.
- Les collyres à base de corticoïdes sont contre-indiqués en cas de conjonctivite avérée.
- Bien entendu, il est également indispensable de respecter les gestes barrières pour préserver vos proches et les personnes les plus fragiles en évitant la propagation de l’épidémie.
Mesures barrières dans le cadre de l’épidémie
Dans le cadre de l’épidémie CoVid-19, il convient d’appliquer un certain nombre de mesures pour se protéger et protéger son entourage, consultables ici.
- Lavez vous les mains plusieurs fois par jour et à chaque fois que vous revenez de l’extérieur.
- Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou votre coude.
- Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez les après usage.
- Saluez sans serrer la main – Evitez les embrassades.
- Respectez les règles de distanciation sociale.
34 commentaires
Faiza
S’il vous plait docteur, est ce que la conjonctivite lorsque elle apparaît seule, sans autres symptômes du covid, on dit quand même que c’est une atteinte dû au covid ? Ou bien elle doit être associée à d’autres symptômes pour qu’on puisse dire que c’est une atteinte dû au covid, merci à vous.
Voir les réponses
Dr Romain Jaillant
Bonjour,
Question tout à fait compréhensible (et fréquente) en ces temps incertains.
La réponse parait pourtant être celle du bon sens : les COVID associés à une conjonctivite existent mais sont rares.
Les conjonctivites de tout type, en dehors de ces temps de COVID, sont pour leur part fréquentes et le restent en ces temps d’épidémie.
Il n’apparait donc pas raisonnable de penser qu’une conjonctivite isolée soit un signe de COVID.
Bien sur, on ne peut pas l’éliminer, mais la probabilité parait très faible.
En cas de doute, rien ne remplace un test.
En ésperant avoir répondu à votre question
taha
Ma conjointe a tous les symptômes, alors sans faire le test elle a commencé le traitement du COVID 19, pourtant on est le 3 ème jour du traitement et sa situation ne s’améliore pas !! aussi elle a mal au yeux elle sent une lourdeur et les yeux secs. merci de m’informer sur son cas.
Voir les réponses
Dr Romain Jaillant
Bonjour,
Difficile de se prononcer à distance. Il nous manque quelques informations… Quels symptômes ? Quels traitements ?
En tout cas, si votre conjointe présente effectivement une conjonctivite dans le cadre d’une infection au Covid-19, ce qui est tout à fait possible, il n’y a pas de traitement local spécifique ayant fait ses preuves.
Il est donc nécessaire de laver l’oeil abondamment mais surtout de prendre soin aux mesures d’hygiène et tout particulièrement de se laver les mains, car les sécrétions oculaires sont contagieuses.
Une discrète douleur et une sécheresse sont des symptômes normaux de conjonctivite.
Si néanmoins la situation vous inquiète, ce qui s’entend, rien ne remplace une consultation.
En espérant avoir répondu à votre question.
Friboulet
Bonjour
J’ai eu une conjonctivite virale le 16 juillet qui a mis 5 semaines à partir et encore je souffre encore de rougeur, gêne comme une pesanteur à ce jour .. je suis toujours sous collyre tobradex, vu 5 ophtalmos et aucun ne m’a fait faire le test du covid .. je trouve pourtant que cette conjonctivite est ultra résistante ce n’est pas normal .. pensez vous que cela peut être le covid ? Est ce normal d’avoir encore des séquelles ?
Merci
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
Le Covid-19, est une pathologie très récente, qui on le sait, peut être associée à une conjonctivite. Mais dans l’état actuel des connaissance, on ne peut affirmer une corrélation entre la sévérité de la conjonctivite et l’origine Covid. Les conjonctivites à adénovirus notamment, sont connues pour être très virulentes, parfois trainantes. Il convient dans ce cas d’introduire un traitement anti-inflammatoire long, à doses dégressives pour en venir à bout. Au besoin, vous pouvez consulter au Centre Ophtalmologique Paris 17 – SOS Oeil pour faire le point sur votre situation. https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/paris/centre-ophtalmologique-paris-17
En espérant avoir répondu à votre question.
Dumont
Bonjour !
Je souffre d’une kératite qui traine depuis 15 jours.
Difficile à traiter .
Est il possible que le Covid 19 soir en cause ?. Je suis professionnelle de la santé et vaccinée depuis février..
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
Dans l’état actuel des connaissances, il n’a pas encore été mis en évidence de lien entre kératite et Covid-19.
Si vous avez une kératite trainante, il convient de faire le point sur l’état de votre cornée, et de rechercher d’éventuels facteurs vulnérants.
Au besoin, vous pouvez prendre rendez-vous en suivant ce lien.
https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/paris/centre-ophtalmologique-paris-17
En espérant avoir répondu à votre question
Gicquel Catherine
Bjr, mon ophtalmo m’a diagnostiqué une conjonctivite virale le 14.10 sur un œil greffé cornée en 1993. Sous chibro cadron depuis . Œil moins enflé mais tjrs très rouge et qui gratte continuellement. Est-ce normal ? Je suis vacciné covid. Merci de votre réponse.
Voir les réponses
Dr Romain Jaillant
Bonjour,
Les symptômes que vous évoquez sont bel et bien ceux d’une conjonctivite.
Un examen ophtalmologique complet pour s’assurer d’une absence de rejet de greffe demeure néanmoins indispensable dans ce contexte.
Bien à vous.
Voir les réponses
Marie
Bonjour,
Au bout de combien de temps une conjonctivite apparaît-elle lors qu’on a la Covid?
Merci
Riviere
Bonjour, depuis mon 4 ème jour avéré positif covid 19 j ai eu les yeux dit on commencé à devenir rouge et en fin de journée douloureux, avant de me coucher grosse douleur suite au lumière TV je pense j était obliger de me coucher avec un gant froid sur les yeux. Ce matin lunette soleil, yeux tjr rouge et légèrement douloureux. Que dois-je faire en vous remerciant par avance.
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
vous devriez consulter un ophtalmologiste pour avoir un diagnostic plus précis
Dichiara-Singer
Bonjour Docteur,
J’ai contracté le covid-19 depuis le 22 décembre avec de nombreux symptômes dont une conjonctivite d’abord sur un œil et rapidement sur le deuxième. On m’a conseillé de me laver les yeux au sérum physiologie et d’appliquer des gouttes du collyre DESOMEDINE 0.1%. Cela fait 5 jours que je suis scrupuleusement le traitement mais mes yeux sont toujours collés au réveil le matin et toujours rouge. Dois-je continuer le traitement ? Ou en changer ou attendre ? Je n’ai par contre pas mal, juste une gêne le matin au réveil.
Merci d’avance pour le soin que vous apporterez à mon message.
Dichiara-Singer
Bonjour Docteur,
J’ai contracté le covid-19 depuis le 22 décembre avec de nombreux symptômes dont une conjonctivite d’abord sur un œil et rapidement sur le deuxième. On m’a conseillé de me laver les yeux au sérum physiologie et d’appliquer des gouttes du collyre DESOMEDINE 0.1%. Cela fait 5 jours que je suis scrupuleusement le traitement mais mes yeux sont toujours collés au réveil le matin et toujours rouges. Dois-je continuer le traitement ? Ou en changer ou attendre ? Je n’ai par contre pas mal, juste une gêne le matin au réveil.
Merci d’avance pour le soin que vous apporterez à mon message.
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
la conjonctivite virale peut être longue, mais n’est pratiquement jamais grave… et ce, peu importe la cause
Avec ou sans traitement, tout va rentrer dans l’ordre.
Martine moreno
Positive au covid en avril 2021 j,ai eu une sclerite à l,œilquelques temps puis disparue et depuis les yeux toujours rouge et le long des cils gonflésmalgre les traitements les yeux me gênent chaleur sensation de sable paupières difficile à ouvrir la nuit et le matin.je fais des compresses chaudes et lubrifiant.merci si vous pouvez m’aider.
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
il faudrait vous examiner pour pouvoir répondre à votre question
Almuneau fanny
Bonjour , j ai eu le covid le 18 décembre, mon test est maintenant négatif et je me pensais guérie. Mais depuis hier le coin de mes deux yeux est très gonflé et rouge . Est possible un lien avec le covid , est ce une conjonctivite ? A noter que mon mari a eu le covid en même temps que moi et a depuis hier les yeux qui pleurent
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
c’est très probablement une conjonctivite.
Il est possible qu’elle soir liée au Covid, mais quand même très peu probable vu l’ancienneté de votre infection à Coronavirus.
Bertheau
Bonjour
La vaccination contre le covid est elle contre indiqué pour les personnes ayant subi une greffe de cornee post greffe hors traitement corticoide
En effet la production d anticorps au dessus de la normale provoqué par ce type de vaccin peut se retourner contre le greffon
Cordialement
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour,
il n’y a à ce jour aucune recommandation contre-indiquant la vaccination aux patients greffés de cornée. Les anticorps produits sont dirigés vers des antigènes de SARS COV2, et pas contre l’endothélium cornéen…
Voir les réponses
Bertheau
Bonjour
Oui mais il y aussi le Stroma ou epithelium du greffon qui peut être rejetés ?
Si c est un KLAP est ce plus contre indiqué que une greffe classique ?
Cordialement
Bertheau
Bonjour
Est on sur que les anticorps soit complètement ciblé contre le covid pour ce type de vaccin ?
Cordialement
Bertheau
Bonjour
Pouvez vous répondre à ma 2 ème question
Cordialement
SINQUIN
Besoin d’être rassurée: j’ai commencé à avoir des symptômes le 3/1/2022 (laryngite virale avec aphonie puis les jours suivants grosse rhino-pharyngite, quintes de toux et conjonctivite) test PCR le 7 Janvier négatif , rappel vaccin Covid le 26/11/2021 .Aujourd’hui j’ai toujours des quintes et cette conjonctivite qui m’inquiète.Mon œil gauche étant très rouge, larmoyant , vision floue, j’ai consulté un ophtalmologue Mardi qui détecte une attaque de la cornée et ayant déjà perdu un œil suite à une poussée d’herpès oculaire m’a mise sous traitement antiviral Aciclovir et Virgan .Malheureusement, je suis inquiète car malgré le traitement, mon œil reste rouge , ma vision floue , je me demande si le virus n’est pas celui du Covid .Dites moi si je dois m’inquiéter, si je dois poursuivre le traitement et si ces symptômes disparaîtront tout seuls un jour .Je n’ai que cet œil , je ne veux pas le perdre et pas d’amélioration depuis plus de 3 semaines , ça commence vraiment à me faire peur !
Valérie
Bonjour
Je suis positive depuis 5 jours, depuis 3 jours j’ai les yeux qui coulent et le contour des yeux qui brûlent, est ce une conjonctivite et comment puis-je soulager cela?
étant en isolement pas de possibilité de sortir
SELVA
Bonjour j’ai une keratocojonctivite virale semble-t-il, depuis 14 jours. Je me suis rendu chez vous le 22 Avril, mais à cette occasion le diagnostic avait été celui d’un corps étranger. C’est en voyant que les symptomes ne diminuaient pas que j’ai eu une deuxième consultation. Je suis le traitement classique avec lavements réguliers, hygiène, etc. Mon problème et ma question est qu’un voile blanc reste devant mon oeil en permanence avec une perte de vison. Avant hier, cette perte de vison s’est accentué et il devient difficile de fonctionner. Cette perte visuelle est-elle normale dans le cours de la maladie au bout de 2 semaines? Ma vision va-t-elle revenir? Dois-je continuer ce traitement simple seulement?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Depreter Camille
Bonjour,
J’ai été assez malade la semaine dernière, mon auto test était négatif, pourtant je suis persuadée de l’avoir eu car j’avais tout les symptômes, je me suis donc confinée
Mais cette semaine, j’ai encore des éternuements, le nez qui coule, et j’ai un espèce de picotement dans l’œil droit, il est rouge, gonflé, et le matin impossible de l’ouvrir, sans eau chaude. Ça n’a touché qu’un œil.
Est-il possible que ce soit lié au Covid ?
Et que me conseillez vous pour le soigner, l’éliminer ?
Voir les réponses
bourdonhugo
Bonjour,
Oui les conjonctivites liée au CoVid arrivent. Il peut également s’agir d’une surinfection. Compte tenu de la faible gravité des conjonctivites, aucun prélèvement n’est généralement nécessaire.
Martine Bavière
Bonsoir, j’ai le covid depuis 4 jours, et j’ai remis mes lentilles pour la 1ere fois toute a l’heure, et depuis 1 heure j’ai du retirer mes lentilles car je ne supportais plus la lumière la je suis avec mes lunettes de soleil dans la maison il est 19 h la lumière est insupportable. Que se passe t il ?
Voir les réponses
Hugo Bourdon
Bonjour,
Il s’agit probablement d’une réaction inflammatoire. Retirer les lentilles et consulter si la douleur ne passe pas sous 24h est souhaitable.
Bien cordialement
Minik
Bonjour,
Mon fils âgé de 8 ans présente plusieurs symptômes depuis 5 jours :
Fièvre légère
Migraine et douleurs abdominales (qui sont partis)
Conjonctivite à un oeil qui est traité par du Tobradex mais cela persiste et lui fait toujours mal
Fatigue et aucun appétit
Pensez vous que cela va durer longtemps et il y a t-il d’autres traitements ?
Merci d’avance
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Le traitement de la conjonctivite est simple : lavage et traitement antiseptique. Le traitement de la fièvre avec du Doliprane rendra également l’épisode de virose plus supportable. Aucun autre traitement n’est recommandé.
Bien cordialement