Choriorétinopathie séreuse centrale – CRSC
La choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) correspond à l’accumulation d’une poche de liquide sous la rétine centrale : la macula. Cette poche de liquide déforme la vision. La fuite de liquide responsable de la maladie provient d’une couche de tissu située sous la rétine, appelée la choroïde. La choriorétinopathie séreuse centrale ne touche généralement qu’un seul œil à la fois, mais les deux yeux peuvent être affectés en même temps. Elle est généralement déclenchée par le stress, la prise de corticoïde. La CRSC touche principalement les jeunes hommes d’une trentaine d’années, mais peut également se voir à tous les âges. Le plus souvent, la maladie se résorbe spontanément, sans traitement au bout d’1 à 3 mois.
Sommaire
Qu’est-ce que la CRSC
- La CRSC ou Choriorétinopahtie Séreuse centrale correspond à la formation d’une poche de liquide entre la rétine et la choroïde.
- La maladie est déclenchée par la prise de corticoïdes, le stress et certains toxiques.
- Elle touche principalement les hommes jeunes, et évolue de manière spontanément favorable en 1 à 3 mois.
Symptômes de la choriorétinopathie séreuse centrale
Les symptômes de la choriorétinopathie séreuse centrale sont les suivants :
- Métamorphopsies – La vision centrale est déformée, atténuée ou floue
- Scotome – Présence d’une zone sombre au centre la de vision
- Aniséïconie – Les objets peuvent sembler plus petits ou plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité.
- Dyschromatopsie – Les teintes blanches prennent un aspect brunâtre.
Qui est concerné ?
- Les hommes âgés de 30 à 50 ans sont les plus susceptibles de développer une choriorétinopathie séreuse centrale.
- Le stress et la prise de corticoïdes sont également des facteurs de risque majeurs.
Diagnostic
- Votre ophtalmologiste dilate votre pupille à l’aide d’un collyre dilatant pour examiner votre rétine, c’est l’examen du fond d’œil.
- Il réalisera ensuite une tomographie par cohérence optique (oct), il s’agit d’un examen permettant de réaliser des images très précises de la macula. Il objective une poche de liquide sous la rétine, décollant l’épithélium pigmentaire.
- Pour finir, une angiographie à la fluorescéine peut être réalisée. Pendant l’angiographie, un colorant est injecté dans une veine de votre bras. Le colorant diffuse dans tout le corps, y compris dans vos yeux.
- Votre médecin prend des photos de votre œil lorsque le colorant passe dans les vaisseaux sanguins de la rétine.
- Le colorant les zones anormales de votre œil responsables de l’œdème (point de fuite).
Traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale
La surveillance
- 80 à 90% des poussées de CRSC disparaissent en un ou deux mois sans traitement.
- Pendant cette période, votre ophtalmologue examinera votre œil pour voir si le liquide diminue.
Le laser – Photothérapie dynamique (PDT)
- Il arrive que le liquide ne se résorbe pas. Dans ces cas, un traitement au laser appelé thérapie photo dynamique peut-être utilisé.
- Son action permet de modifier la perméabilité de la choroïde et résorber la fuite.
Les injections intravitréennes (IVT)
- Plus rarement, des injections intravitréennes d’anti-VEGF permettent de résorber l’œdème en cas de vaisseau sous rétinien.
- Celui-ci est objectivé en OCT ou en OCT-Angiographique.
Controverse de l’aladactone
- Les médicaments anti minéralo-corticoïdes ont longtemps été utilisés dans le traitement de la CRSC chronique.
- Cependant des méta analyses récentes n’ont pas montré leur efficacité comparé à un placebo.
Pronostic et évolution
- La plupart des personnes atteintes de choriorétinopathie séreuse centrale retrouvent une bonne vision même sans traitement. Malheureusement, il arrive que l’acuité visuelle reste légèrement inférieure à celle précédent la poussée, avec persistance d’un léger scotome.
- Environ la moitié des patients qui ont souffert d’une choriorétinopathie séreuse centrale feront une nouvelle poussée dans leur vie. Il est important d’effectuer des examens de suivi réguliers avec votre ophtalmologiste.
8 commentaires
Beladis
Salut docteur ,j’ai eu une crsc depuis 2006,il m’on prescrit des goutte de indocolyre avec surveillance jusqu’au 2022 le liquide c’est résorbe complètement mais ma vision n’est pas améliore,elle est presque 3/10.est ce que il y a un éspoir pour retrouvé la vision environ de 7/10
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour
Oui, la CRSC est chronique, mais a une évolution fluctuante, avec des périodes de bonne vision et des périodes de moins bonne vision.
Certains patients (pour ne pas dire la majorité) remontent même à 10/10 quand ça va bien
Imen
Atteintes d’une crsc depuis 3 ans une perte de la vue importante le point de fuite au centre y a t’il un autre traitement que le laser cette situation me pourrit la vie
Voir les réponses
Dr Ludovic N'KOSI
Bonjour
Le traitement des CRSC chroniques est parfois complexe, car l’acuité visuelle est baissée mais pas toujours mauvaise, et certains traitements notamment laser, peuvent causer plus de dégâts que de bénéfice. Ceci nécessite un suivi spécialisé afin d’envisager peut-être des options thérapeutiques que vous n’auriez pas essayé..
Deforge
Bonjour. Mon mari souffre d’une CRSC sur un œil depuis presque 2 ans. Il a eu deux fois du laser. Il y a eu une légère amélioration en septembre mais depuis le mois de décembre c’est la cata! Le scotome est plus présent et sa vision a baissé. Cette maladie peut elle disparaître sans traitement ? Où existe t il d’autres traitements plus efficaces que le laser ? Merci bcp.
Voir les réponses
Marie Seminel
Bonjour,
Il existe differents traitements de type laser focal, pdt, ou bien injection intra vitreenne dun anti VEGF. Linfication depend de la localisation du liquide sous retinien et de la presence ou non dun neovaisseau secondaire. On peut egalement surveiller sans traitement car le liquide sous retinien peut etre sujet à de grandes fluctuations.
Bien cordialement
BOURASSEAU
Bonjour,
Après avoir passé un OCT, mon ophtalmologiste m’a diagnostiqué une poche de liquide sous la rétine.
Il m’a prescrit de passer un OCT maculaire dans 6 mois.
D’après vous, s’agit-il significativement d’une CRSC, ou bien cette pathologie peut-elle être qualifiée autrement.
Cette poche de liquide peut-elle être le début d’un décollement de rétine, c’est ce qui m’inquiète.
D’ici 6 mois, avant l’OCT maculaire, pensez-vous que je puis avoir des troubles de la vision m’obligeant à consulter en urgence ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement.
Voir les réponses
Hugo Lama
Bonjour,
En l’absence de visualisation de la coupe OCT il est difficile de répondre, cependant la CRSC n’est pas si rare et correspond effectivement à une « poche » de liquide sous-rétinien donc le seul traitement les premiers mois est la surveillance (ainsi que l’éviction de tous les traitements par corticoïdes). La CRSC n’évolue pas vers des décollements de rétine, l’origine de ses pathologies étant différente. D’ici votre prochain rendez-vous, une aggravation des troubles visuels (alors qu’une amélioration est attendue au fur et à mesure des mois) doit vous faire consulter plus tôt. Bien à vous.