Rétinopathie diabétique et œdème maculaire diabétique
La rétinopathie diabétique est la principale complication oculaire du diabète. Longtemps asymptomatique, elle fait l’objet d’un dépistage annuel par fond d’œil dilaté ou photographie de rétine à la recherche de signes précoces : hémorragies punctiformes et exsudats. En cas de rétinopathie diabétique évoluée, un traitement préventif par laser argon et/ou injections intravitréennes doit être mis en place afin d’éviter d’évoluer vers les formes compliquées : décollement de rétine, hémorragie du vitré, glaucome néovasculaire. L’œdème maculaire est quant à lui un gonflement de la rétine centrale lié à un déséquilibre du diabète. Il fait baisser la vision et se traite par injections intravitréennes.
Sommaire
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?
- La rétinopathie diabétique est une complication oculaire du diabète causée par l’altération progressive des petits vaisseaux de la rétine.
- Il s’agit d’une maladie irréversible, aggravée par la durée d’évolution du diabète et son déséquilibre. La paroi des vaisseaux s’altère entraînant une perte d’étanchéité (œdème) et des zones d’occlusion (ischémie).
- Les anomalies de la rétine doivent être détectées, surveillées et au besoin traitées afin de prévenir les complications oculaires du diabète.
Un point sur l’hémoglobine glyquée
- L’hémoglobine glyquée ou HbA1c est un marqueur de l’équilibre diabétique sur les trois derniers mois (durée de vie moyenne des hématies, dont l’hémoglobine est un constituant majeur).
- Sa signification diffère donc légèrement du recueil des glycémies, souvent demandées par le médecin généraliste, qui eux sont instantanés. L’hémoglobine glyquée permet une estimation de l’équilibre global du diabète.
- Le médecin seul peut vous indiquer votre objectif d’HbA1c en fonction de votre profil : âge, activité, etc. La majorité du temps, une HbA1c inférieure à 6,5% est requise.
Les stades de rétinopathie diabétique
Il existe quatre stades principaux de la maladie oculaire diabétique, définis par la zone et la gravité de l’atteinte.
La rétinopathie diabétique non proliférante – RDNP
- Il s’agit du stade précoce de la maladie oculaire diabétique. De nombreuses personnes diabétiques en sont atteintes. Les petits vaisseaux souffrent et forment de microsaignements dans la rétine sans se boucher. Il ne se forme pas de néovaisseaux.
- Le stade de rétinopathie diabétique NON proliférante est asymptomatique, cela veut dire qu’il n’y pas pas de baisse de vision, ni de corps flottants. Le dépistage et le suivi annuel de la rétinopathie diabétique sont donc primordiaux.
La rétinopathie diabétique proliférante – RDP
- La rétinopathie proliférante est le stade le plus avancé de la maladie oculaire diabétique. Elle survient lorsque la rétine commence à produire de nouveaux vaisseaux sanguins. C’est ce que l’on appelle la néovascularisation.
- Ces nouveaux vaisseaux fragiles peuvent saigner dans le corps vitré (hémorragie du vitré), tirer sur la rétine (décollement de rétine) ou envahir le système de régulation de la tension oculaire (glaucome néovasculaire).
L’œdème maculaire diabétique – OMD
- Dans le cas de l’œdème maculaire diabétique, des petits vaisseaux sanguins fuient, ce qui fait gonfler la rétine centrale. Lorsque la macula gonfle, on parle d’œdème maculaire. C’est la raison la plus fréquente pour laquelle les personnes atteintes de diabète perdent la vue.
L’ischémie maculaire diabétique
- Dans l’atteinte maculaire du diabète, les vaisseaux sanguins de la rétine peuvent également se boucher. C’est ce qu’on appelle l’ischémie maculaire.
- Lorsque l’ischémie se forme, le sang ne peut irriguer la macula entraînant la nécrose (mort) des récepteurs centraux de la rétine.
- Ces atteintes sont irréversibles et responsables de graves troubles de la vision.
Que se passe-t-il lorsque l’on souffre de rétinopathie diabétique ?
Vous pouvez être atteint de rétinopathie diabétique sans le savoir. En effet, elle ne présente souvent aucun symptôme à ses premiers stades. Au fur et à mesure que la rétinopathie diabétique s’aggrave, vous remarquerez des symptômes tels que :
- L’apparition de corps flottants
- Une vision floue, voire bassa
- Une vision fluctuante
- Une perte de champ visuel partielle – Zones sombres fixes dans le champ de vision
- Une héméralopie – Mauvaise vision nocturne, et
- Une dyschromatopsie – Aspect terne des couleur
Les symptômes de la rétinopathie diabétique affectent généralement les deux yeux et sont d’installation progressive.
Diagnostic de la rétinopathie diabétique
- Des gouttes seront mises dans votre œil pour dilater votre pupille. Cela permet à l’ophtalmologue de regarder la rétine au fond d’œil.
- Votre médecin peut compléter votre examen avec une tomographie par cohérence optique (OCT) pour examiner de près la macula (rétine centrale).
- Une machine balaie la rétine et fournit des images détaillées de son épaisseur. Cela aide votre médecin à trouver et à mesurer un éventuel œdème maculaire.
- L’angiographie à la fluorescéine ou l’angiographie OCT est parfois utilisée en cas de doute diagnostic afin de voir ce qui se passe avec les vaisseaux sanguins de votre rétine. L’examen montre si des vaisseaux sanguins sont bouchés ou si des vaisseaux anormaux se développent. L’angiographie OCT est une technique plus récente qui ne nécessite pas de colorant pour observer les vaisseaux sanguins.
Prévention
La prévention de la rétinopathie diabétique repose sur l’équilibre du diabète et des facteurs de risque cardio vasculaire. Ainsi les principaux facteurs préventifs sont :
- L’équilibre glycémique avec maintien d’un hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 7 %.
- Un équilibre de la tension artérielle – Inférieure à 140/90 mmHg.
- Régime alimentaire équilibré et diversifié.
- Sevrage d’un éventuel tabagisme.
- Appareillage en cas d’apnée du sommeil.
Attention à l’équilibre trop rapide du diabète
A la découverte d’une rétinopathie diabétique, il est indispensable d’équilibrer le diabète, mais par trop brutalement, car cela risquerait de faire flamber la rétinopathie. L’hémoglobine glyquée sera le marqueur de cet équilibre.
Dépistage
Le diagnostic de rétinopathie repose sur le dépistage annuel par fond d’œil dilaté ou photographies du fond d’œil à la recherche d’atteintes rétiniennes du diabète.
Le dépistage est rapproché en fonction du stade dé rétinopathie :
- Tous les ans en cas d’atteinte non proliférante minime.
- Tous les 6 mois en cas d’atteinte non proliférante modérée.
- Un traitement est recommandé à partir du stade non proliférant sévère ou en cas d’œdème maculaire altérant la vision.
Traitements généraux du diabète
Règles hygiéno diététiques
- Perte de poids
- Hygiène de vie
- Activité physique
Médicaments
- Par voie orale – Les antidiabétiques oraux
- Par voie injectable – L’insuline
Traitement ophtalmologiques du diabète
Injections intravitréennes
- Des médicaments sont utilisés afin de résorber l’œdème et les vaisseaux anormaux de la rétine. Ils sont administrés par injections intravitréennes (piqûres dans l’œil).
- Les principes actifs utilisés sont les anti-VEGF (Lucentis® ou Eylea®) et les médicaments stéroïdes.
- Le traitement permet de contrôler la maladie et d’améliorer la vision, il faudra cependant les répéter de manière régulière et adaptée à l’activité de la maladie.
- Il s’agit essentiellement d’un traitement de l’œdème maculaire diabétique.
Laser argon – Cautérisation de la rétine
- Le traitement laser peut être utilisé pour cautériser les zones de rétine souffrante et les vaisseaux anormaux.
- Cela permet de limiter le risque de saignement et de décollement de la rétine.
- Il s’agit du traitement de la rétinopathie diabétique proliférante. Il est généralement réalisé 4 séances par œil espacé de 2 à 4 semaines. Le traitement est définitif.
Opération – Vitrectomie
- En cas de rétinopathie diabétique proliférante compliquée, votre ophtalmologiste peut recommander une intervention chirurgicale appelée vitrectomie.
- L’opération permet de laver un saignement dans le corps vitré, cautériser les vaisseaux anormaux et recoller un décollement de rétine tractionnel.
Prévenir la perte de vision due à la rétinopathie diabétique
- L’hyperglycémie endommage les vaisseaux sanguins de la rétine. Cela entraîne une perte de vision. Il faut donc équilibrer de manière stricte le diabète.
- L’hypertension artérielle abîme également les vaisseaux de la rétine. La contrôler efficacement permet d’éviter un développement accéléré de la rétinopathie diabétique.
- Réalisez un suivi ophtalmologique annuel avec rétinophotos ou fond d’œil. La rétinopathie diabétique peut être détectée avant même que vous ne remarquiez des problèmes de vision.
- Si vous remarquez des changements de vision dans un ou deux yeux, prenez un rendez-vous rapide avec votre ophtalmologiste.
- En cas de rétinopathie diabétique non proliférante sévère ou proliférante, faites-vous traiter dès que possible. Un traitement précoce est le meilleur moyen de prévenir la perte de vision.
Evolution & surveillance
La rétinopathie diabétique peut-elle disparaître ?
- Oui et non. En cas de rétinopathie NON proliférante minime, un équilibre doux du diabète permet la régression de microsaignements de la rétine.
- Au stade proliférant, les lésions sont irréversibles et ne peuvent être contrôlées qu’avec un traitement médical : laser, injections ou chirurgie.
Diabète et prescription de lunettes ?
- Les variations du taux de sucre dans le sang peuvent affecter votre vision. Assurez-vous que votre taux de glycémie est contrôlé pendant au moins un mois avant un examen des yeux.
- Les lunettes prescrites lorsque votre taux de glycémie est stable sont les plus précises !
Diabète et cataracte
- Toute rétinopathie diabétique doit être stabilisée avant d’opérer la cataracte. En l’absence d’équilibre avant l’opération, les complications sont quasiment systématiques : œdème maculaire, hémorragie du vitré, …
- Une hémoglobine glyquée inférieure à 8% et au besoin une photocoagulation laser de la rétine préventive sont préférables.
Complications
En cas de rétinopathie diabétique négligée, la rétine crée des vaisseaux anormaux pouvant saigner, tracter la rétine ou envahir le système de régulation de la tension oculaire (trabéculum). Il existe donc 3 grandes complications :
- Le décollement de rétine tractionnel – Les néovaisseaux tractent la rétine et forment des voiles la décollant.
- L’hémorragie du vitré – Les vaisseaux saignent dans le gel vitré brouillant brutalement la vision.
- Le glaucome néovasculaire – Le trabéculum (filtre de l’humeur aqueuse) se retrouve engorgé de néovaisseaux. N’arrivant plus à remplir sa fonction de pompe, la tension oculaire augmente drastiquement.
Comment éviter les complications ?
Eviter les complications :
- Du point de vue général et quel que soit le stade du diabète, le seul moyen d’éviter les complications sont l’équilibre du diabète.
- Pour cela, il faut un suivi régulier avec un contrôle de la glycémie et de l’hémoglobine glyquée ainsi qu’une bonne hygiène de vie.
- En cas d’hypertension associée, le suivi de la tension artérielle de manière régulière est préconisée.
Dépister la rétinopathie diabétique :
- Tout diabétique doit bénéficier annuellement d’un contrôle chez un ophtalmologiste.
- Un fond d’oeil, unique moyen de dépister la rétinopathie diabétique qui est asymptomatique, sera effectué à cette occasion.
- Un OCT sera également pratiqué pour dépister la maculopathie diabétique. Des examens plus poussés, comme l’angiographie rétinienne, seront parfois réalisées également.
- En cas de rétinopathie, le suivi et la prise en charge sera adaptée au cas par cas et fonction du stade.
Situations à risque :
- La grossesse, l’adolescence, toute intervention chirurgicale et un équilibre diabétique rapide sont les principaux facteurs de risque d’aggravation brutale d’une rétinopathie diabétique déja présente. Ils nécessitent un suivi tout particulier.